Apple : streaming à la demande et application iTunes pour Android ?

Le par  |  2 commentaire(s)
iTunes

La firme à la pomme envisagerait de proposer une application iTunes sur Android. Une autre rumeur concerne un service de streaming à la demande.

Va-t-on avoir droit à une application iTunes pour Android ? Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe en entendant cette éventualité. Pourtant, elle est à l'étude si l'on en croit une information de Billboard.

iTunes11-logoRien d'officiel à ce stade. Le magazine américain sur l'industrie du disque se contente d'évoquer des sources anonymes. Il est donc loin d'être acquis que iTunes se fraye rapidement un chemin sur Android.

Le cas échéant, le but serait de donner un nouvel élan aux ventes dématérialisées de musique sous la houlette de iTunes. Actuellement, iTunes se retrouve sur OS X et iOS, ainsi que Windows.

Le site 9to5Mac nous rappelle des propos de Steve Jobs tenus en 2011 :

" Nous avons réfléchi au fait de faire une application de musique pour Android. Nous avons mis iTunes sur Windows dans le but de vendre plus d'iPods. Mais je ne vois aucun intérêt à mettre notre application de musique sur Android, sauf pour rendre les utilisateurs d'Android heureux. Et je ne veux pas rendre les utilisateurs d'Android heureux. "

Le discours a quelque peu évolué depuis l'arrivée de Tim Cook en tant que patron d'Apple. Néanmoins, rien ne dit que les utilisateurs d'Android sont réellement demandeurs d'une application iTunes dans la mesure où ils ont déjà largement le choix en la matière.


Du streaming à la demande après iTunes Radio ?
Toujours d'après Billboard, Apple envisagerait également le lancement d'un nouveau service de streaming à la demande. Pour le moment, Apple a fait son entrée dans le streaming via iTunes Radio qui est seulement disponible aux États-Unis et en Australie.

Adossé à iTunes, iTunes Radio se retrouve sur les plateformes iOS, OS X et Windows. Gratuit avec de la publicité ou sans pour les abonnés iTunes Match, iTunes Radio est comme son nom l'indique un service de radio sur Internet avec la possibilité d'acheter les titres écoutés sur iTunes.

Avec iOS 8, iTunes Radio pourrait être proposé en tant qu'application mobile autonome (également pour Android ?). Mais avec un service de streaming à la demande, Apple viendrait mieux concurrencer des acteurs comme Spotify ou Deezer.

D'après la Fédération internationale de l'industrie phonographique, le streaming est en plein boom alors que le téléchargement montre des signes de fatigue. Les revenus issus des services de musique par abonnement ont augmenté de 51 % dans le monde en 2013.

" Le développement de la consommation de musique via les services de streaming et d'abonnement a largement contribué à la croissance des principaux marchés de musique ", écrit l'IFPI.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1695072
c'est couillon la principale raison de l'utilisation d'android c'est de pas passer par leur solutions propriétaires :s
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]