Apple désactive le plugin Java dans les navigateurs

Le par  |  9 commentaire(s)
Apple_Java_Mac

Apple prend une mesure radicale. Une mise à jour pour OS X désactive le plugin Java dans tous les navigateurs Web.

Mardi, Oracle a livré sa traditionnelle fournée trimestrielle de correctifs de sécurité pour divers de ses produits dont Java. Dans la foulée, Apple a fait preuve d'une promptitude pas si fréquente pour livrer une mise à jour Java 6 pour OS X 10.6.8, 10.7 et 10.8.

Surprise toutefois, les mises à jour pour Lion et Mountain Lion ont pour effet de désinstaller le plugin Java 6 - et versions antérieures - fourni par Apple pour tous les navigateurs Web.

Après application, les utilisateurs qui consultent des sites nécessitant Java ont droit à un message leur indiquant que le plugin est manquant. Le cas échéant, ils doivent se rendre sur le site d'Oracle pour télécharger la nouvelle version de Java 7 et son plugin.

Avec Snow Leopard, le scénario est différent. Sur les systèmes qui n'ont pas déjà installé java pour OS X 10.6 Update 9 ou une version ultérieure, la mise à jour configure les navigateurs Web afin qu'ils n'exécutent pas automatiquement les applets Java.

Apple a cessé d'intégrer Java pour OS X avec Lion et Mountain Lion. Néanmoins, les utilisateurs peuvent l'installer par eux-mêmes et Apple est toujours en charge de la diffusion des mises à jour de sécurité pour Java 6 ( et versions antérieures ). C'est par contre Oracle qui s'occupe des utilisateurs OS X avec Java 7.

Apple_Java_Mac

Complément d'information
  • Mac Attack : Apple met à jour Java pour OS X
    Apple livre une mise à jour Java pour OS X afin de protéger les utilisateurs contre une vulnérabilité utilisée dans l'attaque dont la société a fait l'objet. De son côté, Oracle diffuse Java 7 Update 15.
  • Java pour OS X : Apple met à jour
    Pour Snow Leopard et Lion, Apple diffuse une mise à jour Java qui comble une vulnérabilité de sécurité actuellement exploitée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1053562
Je crois qu'Apple veut nous vendre un bousin à lui à la place.
Le #1053572
L'article n'est pas clair.

- Est-ce que c'est volontaire ou involontaire ?

- Est-ce que c'est bien ou pas de désactiver ce plugin ?

- Est-ce qu'il y a une solution alternative qui serait meilleure ?
Le #1053602
billgatesanonym a écrit :

L'article n'est pas clair.

- Est-ce que c'est volontaire ou involontaire ?

- Est-ce que c'est bien ou pas de désactiver ce plugin ?

- Est-ce qu'il y a une solution alternative qui serait meilleure ?


Une alternative? Prendre un autre OS!!
Le #1053752
Quand on a un problème, on cherche la solution et c'est parfois tuant de ne pas la trouver tout de suite. Chez Apple, quand on a un problème, on supprime le problème ! Plus besoin de chercher la solution ...
Le #1053862
Le premier navigateur internet d'Apple pour les aïephones, et aïetablettes,ne supportait pas Java, donc impossible de naviguer convenablement sur le web , d'où l'apparition "magique" des applications.

Les applis sont une sorte de raccourci vers une page web sortie du navigateur, ré-écrite par le créateur du site, sans Java -- en utilisant un environnement de programmation vendu par Apple --, et en acceptant de laisser à la pomme 30% du CA généré .

Sur le plan marketing, c'était absolument génial : transformer un défaut de son navigateur, en une arme commerciale prodigieuse, et faire payer des applis, qui fournissent un contenu largement gratuit auparavant dans un navigateur web !

Respect ! .... d'un autre côté, on n'est pas obligé d'être un pigeon, non plus ...
Enfin, moi, je dis ça...
Le #1053882
Pardon pour mon commentaire précédent : voilà ce que c'est que de lire trop vite une page ! je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Mac OS X !! Bigre, ils ne vont pas vendre des aïeApps aussi sur Mac OS ...
Anonyme
Le #1053992
Le #1054422
ignace72 a écrit :

http://openjdk.java.net/

F*** Oracle


Oui sur le principe, mais ...non pour la compatibilité de certaines classes. J'ai du repasser à la VM d'oracle pour que certaines applications fonctionnent à nouveau. Bon, je ne dis pas que mon code est une oeuvre d'art ou la 8ème merveille du monde ... mais bon, c'est tannant de devoir relire ses sources juste parce que le programme ne fonctionne pas correctement sur OpenJDK. Pour moi Java c'est Oracle tout comme Windows c'est Microsoft, tout comme Linux c'est ... heu ... Bon soit
Anonyme
Le #1054562
Ben oui, OpenJDK ne contient que la partie libre de Java.
CQFD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]