Mardi, Oracle a livré sa traditionnelle fournée trimestrielle de correctifs de sécurité pour divers de ses produits dont Java. Dans la foulée, Apple a fait preuve d'une promptitude pas si fréquente pour livrer une mise à jour Java 6 pour OS X 10.6.8, 10.7 et 10.8.

Surprise toutefois, les mises à jour pour Lion et Mountain Lion ont pour effet de désinstaller le plugin Java 6 - et versions antérieures - fourni par Apple pour tous les navigateurs Web.

Après application, les utilisateurs qui consultent des sites nécessitant Java ont droit à un message leur indiquant que le plugin est manquant. Le cas échéant, ils doivent se rendre sur le site d'Oracle pour télécharger la nouvelle version de Java 7 et son plugin.

Avec Snow Leopard, le scénario est différent. Sur les systèmes qui n'ont pas déjà installé java pour OS X 10.6 Update 9 ou une version ultérieure, la mise à jour configure les navigateurs Web afin qu'ils n'exécutent pas automatiquement les applets Java.

Apple a cessé d'intégrer Java pour OS X avec Lion et Mountain Lion. Néanmoins, les utilisateurs peuvent l'installer par eux-mêmes et Apple est toujours en charge de la diffusion des mises à jour de sécurité pour Java 6 ( et versions antérieures ). C'est par contre Oracle qui s'occupe des utilisateurs OS X avec Java 7.

Apple_Java_Mac