Apple leopard La nouvelle version d'OS X, répondant au nom de code Leopard, coûtera 129 dollars pour un particulier et 199 $ pour un pack familial qui permettra de l'installer sur cinq ordinateurs dans la maison.

Parmi les nouvelles fonctionnalités déjà annoncées dans nos colonnes, on retiendra la fonction de restauration de données Time Machine, des améliorations de la messagerie électronique et instantanée, la possibilité de prévisualiser des documents sans lancer un programme séparé, et l'accès plus rapide aux autres ordinateurs d'un réseau domestique.

Comme le rappelle Reuters, il s'agit de la sixième mouture d'OS X en quelques années, alors que dans le même temps Microsoft aura mis cinq ans à passer de XP à Windows Vista, ce dernier ayant été mis sur le marché en novembre 2006 pour les entreprises et en janvier dernier pour les particuliers.

Grâce notamment à son regain de forme financière et de réputation engendré par l'iPod, iTunes et, dans une moindre mesure, par l'iPhone, Apple est à nouveau un constructeur en pleine croissance avec 1,8 million de machines vendues lors du troisième trimestre fiscal terminé fin juin, soit 33 % de plus qu'il y a un an sur la même période.

Pour rappel, le système d'exploitation avait été retardé de quatre mois en avril dernier pour faire la part belle au fameux iPhone et à son lancement réussi. La boutique en ligne d'Apple accepte d'ores et déjà les précommandes pour Mac OS X Leopard.