Apple: la pomme de la discorde avec une école d'informatique

Le par  |  27 commentaire(s) Source : Victoria Times Colonist
Victoria_School_Business_Technology

Une école d'informatique canadienne située dans l'Île de Vancouver est menacée de poursuites par Apple pour une histoire de pomme et de logo trop ressemblant.

Victoria_School_Business_TechnologyIl est presque de notoriété publique que la firme de Cupertino est très chatouilleuse sur tout ce qui touche de près ou de loin à son image, et par exemple pas question de laisser utiliser le vocable " pod " à tort et travers.

C'est cette fois-ci une école d'informatique canadienne, et plus précisément Victoria School of Business and Technology qui est dans la ligne de mire du puissant Goliath incarné par Apple. Même sur son île de Colombie-Britannique, le logo de cette école a réussi à attirer l'attention de la société de Steve Jobs.


Touche pas à ma pomme !
Depuis 2005, l'emblème de Victoria School of Business and Technology n'est autre qu'une... pomme apparemment pas des plus communes pour Apple qui arbore la sienne depuis près de 30 ans, et lui a trouvé de trop grandes similitudes. La menaçant de poursuites en justice, Apple demande ni plus ni moins à l'école via lettre de cease and desist (cesser et renoncer) de tourner le dos à sa pomme mais son président ne l'entend pas de cette oreille, bien décidé à jouer les David.

" Nous avons été choqués. [...] Une pomme est une pomme. Cela devrait être quelque chose que tout le monde puisse utiliser, spécialement quand notre logo n'est en aucune manière similaire à la marque d'Apple ", a déclaré Dieter Gerhard mettant en avant que le logo de son école intègre une montagne, ainsi que trois bosses au sommet par comparaison avec les deux d'Apple.

Dans sa lettre, Apple a précisé que l'école reproduisait son logo très largement utilisé dans le monde sans son consentement : " En faisant cela, vous enfreignez les droits d'Apple, et de plus, suggérerez de façon fallacieuse qu'Apple a autorisé vos activités ".

Apple_vs_VSBT
Verdict ?
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #334291
Mince, il y a des pommes sur mon pèse légumes dans mon supermarché ! Je vais devoir mettre des abricots pour les représenter ?

Bon sinon, il n'y a aucune raison pour que cette école utilise une pomme plus qu'autre chose.

Sinon je ne comprend toujours pas pourquoi quelque chose de tous les jours peut être soumis à des droits.
Le #334321
Je sais pas qui à fait la distinction entre ces deux logos mais il a été chercher loin. De plus c'est juste une école, cela m'étonnerais que le logo d'une école à été copier sur une marque qui vend des ordinateurs (quel interêt pour eux?) .
Le #334341
École oui, mais tout de même école d'informatique. Ceci dit, j'espère qu'Apple va se faire rembarrer s'ils portent plainte. Faut pas pousser tout de même, on est loin, très loin de la copie. Ou alors, de nombreux producteurs de fruits & légumes utilisant des logos dérivés de pomme vont avoir du souci à se faire.
Le #334351
C'est scandaleux, l'amalgame est évident, personne ne peux le nier ! J'espere que cette ecole va changer son logo falacieux ou à défault, fermer.

Qu'on se le dise, les écoles n'ont droit qu'aux logos modernes qui sont incompréhensibles et laids !
Le #334361
le fruit défendu en question n'est même pas croqué... pas de quoi en faire un plat!
Le #334371
oldjohn>je préférais quand tu t'appelais jvachez...
Le #334391
En même temps, leur logo est super laid, et ils ont quand même sacrément pompé sur Apple, ya même la feuille qui ressemble...
Le #334421
@oldjohn "l'amalgame est évident, personne ne peux le nier ! "

Bah si, moi déja je le lie

Une pomme, ça ressemblera toujours a une pomme sur la forme. Après, y'a suffisamment de différences (bout croqué, couleur, dessins à l'intérieur) pour que j'estime ne pas voir une copie, mais un autre logo avec une pomme.

Pour la feuille, c'est la forme classique d'une feuille de pomme... Même les gamins en primaire la dessine comme ça.

Faudrait pas oublier que apple n'a rien inventer, mais pris un truc existant et courant, faut donc pas venir pleurer quand d'autres l'utilise aussi

Le #334441
@wayan : Désolé mais tu fais erreur...

@Chitzitoune : oui mais non, je trouve que la feuille est trés caractéristique au contraire. Si je dessinai une pomme, moi qui suis nul en dessin, je ferai une tige et non une feuille.
Le #334461
Tuons les Beatles aussi.

Et il y a sans doute une école Newton à brûler au passage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]