Apple va tuer le site de téléchargements Mac OS X

Le par  |  8 commentaire(s)
Apple-Telechargements

L'arrivée du Mac App Store fera une victime, voire plus, la section de téléchargements Mac OS X sur le site d'Apple.

Apple-TelechargementsLe Mac App Store va ouvrir ses portes à l'utilisateur final début 2011. Cette ouverture sera aussi synonyme de fermeture, celle de l'actuelle section du site d'Apple réservée aux téléchargements pour Mac OS X.

MacWorld a pris connaissance d'un e-mail envoyé aux développeurs enregistrés dans lequel la firme à la pomme indique que le site Mac OS X Downloads ( la page Téléchargements ) ne proposera plus d'applications à partir du 6 janvier 2011. Et Apple de leur suggérer de désormais soumettre leurs logiciels au Mac App Store.

Une telle soumission n'est évidemment pas une obligation, et il sera toujours possible de trouver les logiciels tiers de feu Mac OS X Downloads ailleurs. Se priver du site d'Apple, c'est toutefois aussi se priver d'une belle fenêtre d'exposition.

Par ailleurs, pour qu'une application intègre le Mac App Store, elle devra satisfaire une série de contraintes, et il n'est pas dit que ce qui était toléré sur la page Téléchargements sera forcément accepté dans le magasin d'applications. Les applications qui utilisent des API non publiques seront par exemple bannies, tout comme les versions d'essai ou démonstrations, les applications qui modifient l'apparence de Mac OS X ou jugées inutiles.

Pour le Mac App Store, le développeur doit s'acquitter de frais annuels de 90 $. Sur la vente d'une application ( certaines seront gratuites ), il perçoit 70 % des revenus générés, les autres 30 % allant à Apple.

Rappelons d'autre part que le Mac App Store ne sera accessible qu'avec Mac OS X Snow Leopard au minimum. Pour des applications tierces, les utilisateurs de Leopard devront donc aller naviguer en dehors du site Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #728431
Quels sont les avantages d'utiliser le Mac App Store par rapport à un truc classique ?
Le #728451
Très étonnant de la part d'Apple...

@Anakin Starkiller
Aucun, au contraire, Apple pourra controler toutes les applications se trouvant dessus (comme pour l'AppStore)...

Et la liberté la-dedans ? Ah bin non c'est Apple c'est vrai, ils ne connaissent pas...
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #728481
@ Anakin Starkiller

Les avantages sont très nombreux:

-Critères d'Apple sur la qualité et la fiabilité des applications.
-Applis surveillées par Apple, donc peu de chance pour le client de télécharger un malware.
-Facilité à trouver du contenu (moteur de recherche intégré, classement des applis).
-Système de paiement simple et fiable (pas de clé à rentrer ou autre forme d'activation de l'application).
-L'usage d'une même application sur 5 machines (au prix d'une appli).

Et on pourra toujours trouver sur les sites des logiciels les démos de ceux-ci. L'AppStore pour Mac est donc un moyen supplémentaire intéressant pour le client mais aussi pour le développeur à qui il donne une visibilité supplémentaire à son application.

Il y a malheureusement quelques CONservateurs aux idées bien ancrées dans le passé et qui se battent avec acharnement contre toute forme d'évolution et de progrès.
Ils te parlent de liberté en danger en omettant volontairement de préciser que l'AppStore Mac est parfaitement facultatif.

Il existe déjà d'ailleurs des autres boutiques en lignes comme celles de Steam ou celles des fabricants de consoles, et on en fait pas un plat. Ah mais quand c'est Apple c'est plus pareil...

Pour employer des arguments aussi bidons il faut donc vraiment que les adversaires du progrès soient déjà en train de perdre la bataille (comme ils ont perdu toutes les autres comme le train l'électricité, l'informatique, ou l'internet sans qui nous ne serions pas là à en discuter aujourd'hui).
Le #728641
Une chanson pour fêter un joyeux noël et une bonne année au Vendangeur Masqué.
http://www.youtube.com/watch?v=1Nrk3zOUhxc
Le #728691
Sauf que t'es qu'un fanboy ruiné par son cageot de pommes à prix d'or qui essaye de justifier ses achats.

Si tu voulais garder un tant soit peu de crédibilité, tu aurais aussi parler des inconvéniants.

Il t'aurait fallu un peu plus de 5 lignes.
Le #728711
@Anakin Starkiller "Quels sont les avantages d'utiliser le Mac App Store par rapport à un truc classique ?"


Pou rl'utilisateur ou les développeurs, aucun

Pour apple, toujours la même chose: verrouiller et contrôler entièrement son environnement (ce qui est des avantages, mais aussi des inconvénients)

Sinon, pour LVM (même si je doute qu'il comprenne vu son fanatisme), le progrès, c'est quand c'est mieux, pas quand c'est différent.
Le #728971
N'empêche que vous ne répondez pas à son argument le plus intéressant : contrairement à l'AppStore, le MacStore n'est pas la plate-forme obligatoire, alors ce que vous lui reprochez, vous pouvez également le reprocher à Steam ou n'importe quelle boutique online de contenu dématérialisé.
Le #729001
@Bidule200 "N'empêche que vous ne répondez pas à son argument le plus intéressant : contrairement à l'AppStore, le MacStore n'est pas la plate-forme obligatoire"

Non, c'est "juste" celle qui sera intégrée au prochaines version de Mac OS.

Et tu crois vraiment qu'Apple laissera comme option le choix d'un dépôt "personnalisé" (voir d'en cumuler plusieurs) plutôt que le leur ?

N'importe quelle boutique online n'est pas en position de monopole sur la plateforme qu'il équipe.


Apple n'aurait pas une position si "ferme", ça serait pas si génant, mais la, on est en plein dans le classique d'Apple: la fermeture et le contrôle de l'environnement, y compris les applis tiers.




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]