Résultats financiers : Apple toujours très solide

Le par  |  0 commentaire(s)
iPhone 3G logo pro

Certains observateurs s'attendaient à une chute des ventes de Mac au deuxième trimestre. Apple continue pourtant de rester au-dessus de la mêlée en affichant une solide progression de ses ventes.

apple_logoApple a présenté ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, qui correspond à son troisième trimestre fiscal et continue de se jouer de la crise. Avec un chiffre d'affaires de 8,34 milliards de dollars, contre 7,46 milliards à la même période en 2008 ( +12% ), et un bénéfice net qui progresse à 1,23 milliard de dollars, alors qu'il était de 1,07 milliard l'an dernier ( +15% ), le dynamisme de la société s'affranchit d'un effet potentiel de la crise économique.

Elle annonce avoir écoulé 2,6 millions de Mac ce trimestre, soit 4% de mieux que l'an dernier, dont les deux tiers environ sous forme d'ordinateurs portables. Les réductions de prix et l'annonce d'une nouvelle gamme début juin ont fait leur effet.

Mais Apple s'est également permis d'écouler 5,2 millions d' iPhone, représentant 1,7 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Ce trimestre a vu l'arrivée de l' iPhone 3GS, mais aussi un nouveau firmware, tandis que l' App Store a permis d'écouler 1,5 milliard d'applications gratuites et payantes en un an d'existence.


Légère baisse des ventes de baladeurs iPod
iPhone 3GS boussole numeriqueSi tous les marchés ne sont pas encore servis, le succès du dernier modèle est tel que Peter Oppenheimer, le directeur financier d' Apple, a confirmé des problèmes d'approvisionnement, ce que beaucoup d'acheteurs potentiels ont pu constater ces dernières semaines, les opérateurs se retrouvant régulièrement en rupture de stock.

Seule légère ombre au tableau, les ventes de baladeurs iPod ont chuté de 7%, passant de 11 millions d'unités écoulées en 2008 à 10,2 millions ce trimestre. Les ventes d' iPod Shuffle, Nano et Classic se sont ralenties mais celles d' iPod Touch restent fortes. Peter Oppenheimer a indiqué que cette tendance au recul du marché des baladeurs MP3 avait été anticipée et qu'elle est en fait globale.

Pour le prochain trimestre, Apple prévoit de faire encore mieux, avec un chiffre d'affaires dans une fourchette de 8,7 à 8,9 milliards de dollars et un gain par action compris entre 1,18 et 1,23 dollar ( ce trimestre, il est de 1,19 dollar par action ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]