Apple : 3 millions de Mac et 7 millions d'iPhone écoulés

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple MacBook Pro logo

Pour son dernier trimestre fiscal 2008-2009, Apple, très solide même au coeur de la crise économique mondiale, poursuit sur sa lancée en annonçant un chiffre d'affaires au-delà des attentes des analystes. Seules les ventes d' iPod continuent de s'effriter.

apple_logoSi 2009 est une année difficile pour bon nombre de sociétés high-tech du fait de l'impact de la crise économique mondiale qui a démarré mi-2008, il n'en est rien pour Apple qui affiche record sur record pour ses résultats financiers.

Pour son dernier trimestre fiscal 2009, qui s'est terminé fin septembre, la société annonce un chiffre d'affaires de 9,87 milliards de dollars ( +25% par rapport à l'an dernier ) et un bénéfice net de 1,67 milliard de dollars alors qu'il était de 1,14 milliard de dollars un an auparavant. Apple améliore également sa marge brute à 36,6%, contre 34,7% il y a un an.

Le groupe américain indique avoir écouler un peu plus de 3 millions d'ordinateurs Mac, soit 17% de plus qu'il y a un an, mais aussi 7,4 millions d' iPhone ( +7% ), confirmant le succès de son offensive sur les smartphones.


Une fin d'année prometteuse
Seul le segment des baladeurs iPod continue de connaître un ralentissement, avec des ventes de 10,2 millions d'unités ( -8% ), mais cette évolution est connue et anticipée. Steve Jobs, CEO d' Apple, se félicite des records obtenus dans les ventes de Mac et d' iPhone et promet une fin d'année riche ainsi que de nouveaux produits en 2010. La rumeur d'une tablette Apple pour le début de l'année prochaine n'est en que confortée.

Les analystes ont d'ailleurs noté que la société a dépensé plus que d'habitude en fret aérien pour la fin d'année, ce qu'a confirmé le directeur général Tim Cook sans en dire plus. Serait-ce un signe précurseur d'une baisse des prix pour la fin 2009 ou la préparation au lancement d'un nouveau produit, toujours est-il que les stocks de produits Apple ne manqueront pas chez les revendeurs et que la société s'attend à de très fortes ventes.

En attendant, Peter Oppenheimer, directeur financier d' Apple, se félicite de l'augmentation de 12% du chiffre d'affaires et de 18% du bénéfice net sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2009, et ce malgré le contexte économique difficile. Pour le prochain trimestre, la prévision porte sur un chiffre d'affaires compris entre 11,3 et 11,6 milliards de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]