Mac OS X Lion : inspiration iOS

Le par  |  12 commentaire(s)
Lion

Mac OS X 10.7 sera disponible à partir de l'été prochain avec des idées piochées dans iOS. Un Mac App Store permettra d'acheter des applications.

LionLe PDG d'Apple a donc levé un peu le voile sur la prochaine mouture du système d'exploitation Mac OS X qui portera le nom d'un nouveau félin, le lion. De quoi rugir de plaisir ? Peut-être pas encore pour le moment car on reste un peu sur sa faim. Mais comme Steve Jobs l'a souligné, il ne s'agit que d'un petit aperçu de quelques fonctionnalités du Lion. Il faudra en tout cas avoir accroché au concept de l'iPad.

Apple refait le coup de la magie de l'iPad, cette magie qu'il souhaite apporter à Mac OS X. Cela passe inévitablement par le multipoint, mais pour autant il ne s'agit pas de rendre l'écran du Mac multitouch, c'est finalement une tâche qui convient beaucoup mieux au trackpad multipoint ( ou à la Magic Mouse, Magic Trackpad ).

Avec près de 7 milliards de téléchargements, le succès de l'App Store ne se dément pas. Roulement de tambour... la recette de ce succès sera appliquée à Mac OS X via le Mac App Store. Ce dernier sera intégré à Mac OS X 10.7, mais n'en sera pas une exclusivité puisqu'il sera aussi disponible pour Snow Leopard ( Mac OS X 10.6 ).

Indépendant d'iTunes, le Mac App Store va permettre d'acheter des applications ( certaines seront gratuites ), d'en rechercher avec un moteur, de les installer simplement et de les maintenir à jour. Apple va se réserver 30 % des revenus générés sur les ventes. Le Mac App Store va ouvrir dans 90 jours pour Snow Leopard.

Mac-OS-Lion-App-Store

Pour Mac OS X 10.7, un lanceur d'applications Launchpad va donner une touche iOS avec une même présentation des applications installées en mode plein écran après avoir cliqué sur une icône du Dock. Façon iPad selon Apple. L'organisation s'effectue via glisser-déposer avec un regroupement possible dans des dossiers ( comme pour iOS ). Les gestes multitouch auront ici un rôle à jouer, pour passer d'une application plein écran à un autre.

Mac-OS-Lion-Launchpad-1 Mac-OS-Lion-Launchpad-2

La fonctionnalité Mission Control va permettre d'offrir un aperçu de ce qui est exécuté sur Mac OS X 10.7. Cette fonctionnalité est présentée comme un mélange d'Exposé, Spaces, Dashboard et des applications plein écran. L'accès à un élément du panorama affiché se fera en un clic, et toujours la possibilité de défilement avec un geste sur le trackpad. Pour Mission Control, Apple parle du " quartier général " du Mac.

Mac-OS-Lion-Mission-Control

Ce premier avant-goût du Lion est donc très largement tourné vers ce que Steve Jobs a qualifié de cercle vertueux avec iPhone, iPad et dorénavant le Mac. Une orientation qui a du sens pour proposer une certaine homogénéité entre les divers appareils d'Apple, et c'est désormais au tour d'iOS d'inspirer Mac OS X. C'est aussi cela la signification de Back to the Mac ( le nom de l'évènement d'Apple ), le retour de certaines fonctionnalités dans le Mac.

Mais cette orientation va-t-elle réellement plaire à tous les utilisateurs Mac pour leur OS de bureau ? Certes, c'est aussi d'une certaine manière le chemin pris par Google avec Chrome OS, mais uniquement pour les netbooks pour l'heure. Reste qu'encore une fois, Apple est bien loin d'avoir dévoilé tout ce qu'il faut attendre de Mac OS X 10.7, à sortir à l'été 2011.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #703671
Et voila, on y arrive finalement .... Steve Job en rêvait, et avait déjà préparé le terrain avec l'ipad....
L'ordinateur le plus fermé de toute l'histoire de l'informatique: C'est Steve Jobs qui choisit quelles applications peuvent fonctionner sur votre ordinateur, et peut les retirer a tout moment.
Hier on retirait les applications qui sont bugguée ou ayant un design pas assez poussé, aujourd'hui on retire les application contraire "aux bonnes mœurs validées Apple" (pas de porno, pas de telechargement, etc.), on retire les applications qui font de la concurrence aux applications Apple
... et demain ca sera quoi ? On retire ce qui porte sur la politique ? Les applications qui ne parlent pas de la "bonne" religion ?



Apple, c'est le totalitarisme appliqué à l'informatique. Soyez en conscient.
Le #703681
MattCoalman tu es pessimiste. Il n'est question que de règles pour être sur leur magasin en ligne. Les développeurs en désaccord peuvent proposer leurs applications depuis leur site web, comme aujourd'hui.
Le #703691
Oui bien sur, mais pour combien de temps ? On peut se poser sérieusement la question...
Quand les parts des ordinateurs MAC augmenteront, les virus et tout ce qui va avec augmenteront aussi... ca sera peut etre alors une bonne occasion de mettre en place le mode full-store
Le #703711
@MarrCoalman
Exagere pas non plus, comme si tu reprochais a Ubuntu d'être fermé parqu'il a un Ubuntu Store.
Ca simplifie quand meme la vie à tous ceux qui s'y connaissent pas trop dans l'informatique.
Un point de recherche centralisée.
Les pro, installeront leurs logiciels manuellement...

Anonyme
Le #703721
en gros, ils ont décidé d'inventer ce qui existe deja sous linux, un gestionnaire de paquets sauf qu'on aura aussi et surtout des paquets payants...

Et la on dira vous avez vu chez apple c'est les meilleurs pas besoin de courrir apres des logiciels comme sous windows, on a un store...

et encore une fois on dira que gnu/linux se contente de pomper...

perso j'aurais mis "inspiration Synaptic" ou un truc du genre!
Le #703731
En vrai, le store de Cydia est bien plus proche des gestionnaires de paquets Ubuntu que l'AppStore...
Le #703891
"Pour Mission Control, Apple parle du " quartier général " du Mac."
Super ! Apple a réinventé le Alt-Tab de Windows !
Bien l'inovation !

@Hal
Le Mac App Store n'aura rien à voir avec un gestionnaire de paquet c'est le même principe que l'AppStore mais sur Mac OS X...
Tu as donc une vrai interface où tu fais ton shopping et sans t'encombrer avec des paquets DEB, RPM ou autre à chercher (là c'est déjà pour les expérimentés)...
A ma connaissance Synaptic (par exemple) ne fait que de GESTION de paquets. On est (trèèès) loin d'un App Store...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Synaptic_capture.png
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #703911
@Kertiam & jfchadeyron

Il n'est pas pessimiste, juste réaliste : quand on n'aura plus le droit d'installer des applis autrement que par appStore, on fera quoi ?

Il me semble que ça marche comme ça sur les iPhones par exemple (si qqn peut confirmer ou infirmer).
Le #703941
@CodeKiller : depuis Karmic est apparu ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/software-center
qui est ni plus ni moins la même chose et sur Maverick ils sont grandement améliorer le biniou et tu peux acheter les applis direct ..

Quand à Mission Control, cela ressemble énormément à l'overview de gnome 3.

Convergence, convergence ...


Edit : Inspiration Gnome
Le #704041
"en gros, ils ont décidé d'inventer ce qui existe deja sous linux, un gestionnaire de paquets sauf qu'on aura aussi et surtout des paquets payants..."

Sauf que tout le monde peut l'utiliser et u'on peut même faire du commerce avec.. Combien de termps faudra t il aux barbus pour le comprendre, ca reste un mystère...

"et encore une fois on dira que gnu/linux se contente de pomper...lol"

Si seulemen il pouvait copier les bonnes idées...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]