C’est la question qui est immédiatement venue à l’esprit lors d’une visite dans les locaux d'une usine chinoise travaillant pour Apple.

Lors du passage, ont en effet aperçus des dispositifs de stockage flash portant une griffe bien connue du grand public : la pomme croquée de la marque de Cupertino.

Leur format 3,5 pouces et leur capacité conséquente de 2 To les destineraient assez logiquement à une intégration au sein de l’ordinateur de bureau Mac Pro lors d’un prochain retour / rafraichissement.

mac pro 

Rappelons en effet que la gamme Mac Pro a été stoppée en Europe au mois de mars dernier, en raison du non-respect de la réglementation IEC 60950-1. Toujours visible sur le site Internet français d’Apple, la gamme Mac Pro n’est ainsi plus accessible à la vente – bouton Acheter inexistant – et le sera à nouveau dès la mise en conformité.

Certains s’attendent à ce qu’Apple profite de cette " pause " pour mettre à jour sa gamme. Les rumeurs évoquent notamment l’intégration des processeurs Intel de la génération Ivy Bridge-E / Ivy Bridge-EP et l’ajout de cartes graphiques AMD Radeon ou Nvidia GeForce plus récentes.

Processeurs, cartes graphiques, SSD... Autant dire un vrai dépoussiérage pour la gamme Mac Pro dont la dernière mise à jour, qui remonte à juin 2012, a été minime.