Psystar : le cloneur de Mac a violé le copyrigth d'Apple

Le par  |  5 commentaire(s)
Psystar_logo

La justice américaine accorde une première victoire à Apple en reconnaissant que la société Psystar a violé son copyright.

Psystar_logoBasé en Floride, l'assembleur américain Psystar est engagé depuis de longs mois dans une rixe médiatico-judiciaire face à Apple. Psystar aime à souligner la bataille livrée face à Golliath. Sauf qu'en l'occurrence David est aussi taxé de cloneur de Mac.

Psystar trouve en effet tout à fait légitime de proposer l'installation de Mac OS X sur certains ordinateurs, quitte à froisser la propriété intellectuelle mis en avant par Apple. Sur le site de Psystar, on peut ainsi trouver à la vente des ordinateurs de bureau, voire serveurs, équipés Mac OS X.

Selon la presse d'outre-Atlantique, Apple vient de remporter une victoire clé face à Psystar. Un juge fédéral a en effet statué que Psystar avait violé le copyright d'Apple. Selon ce juge, Psystar a effectué des copies illicites de Mac OS X pour les installer dans des ordinateurs pour lesquels le DVD de l'OS n'est pas fourni.

Psystar est également accusé d'avoir violé la loi américaine DMCA (  Digital Millennium Copyright Act ) pour avoir notamment contourné des mesures de protection mises en place afin d'empêcher l'installation de Mac OS X sur des ordinateurs non-Mac.

À moins d'un arrangement amiable, un procès doit se tenir en janvier 2010 avec d'autres chefs d'inculpation qui pèsent sur Psystar. L'assembleur a pour sa part également porté plainte à l'encontre d'Apple, accusant la société de Steve Jobs de lier illégalement Mac OS X 10.6 aux ordinateurs Mac.

Complément d'information
  • Victoire d'Apple : Psystar ne vendra plus de clones Mac
    Apple a obtenu de la justice US une injonction permanente à l'encontre de Psystar qui ne peut plus vendre d'ordinateurs équipés Mac OS X.
  • Mac OS X : Psystar et Apple à l'amiable ?
    Le procès opposant Psystar à Apple pourrait bien se régler à huis-clos, sans que l'issue ne soit révélée. C'est du moins ce que souhaite le juge en charge de l'affaire qui encourage fortement les deux parties à trouver un accord à ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #546701
J'invite Apple à venir déposer une plainte contre les cloneurs d'Europe.
Steeve Jobs va comprendre se que veut dire "vente liée", et repartir la queue entre les jambes.

Je suis un "Mac users", mais plus pour l'os que pour le matos, souvent hors de prix.
Donc mon prochain Mac sera un clone.
Le #546771
bien dit prommix
Qu'une société européenne fasse le même alors (que psystar).

La news a une tite faute de frappe :
Apple vient de remporter une victoire clé face Psystar.

Le #546801
prommix, tu déclones.
Le #546841
pasinette


Le #546941
une tite plainte pour agression sexuel avec
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]