Apple pourrait se passer d'Intel pour son prochain portable

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AppleInsider
Apple logo

Apple pourrait utiliser une puce d'un autre fabricant pour la prochaine version de son MacBook. Cela pourrait même être une puce estampillée Apple.

Apple logoSelon le site AppleInsider, réputé pour révéler des secrets concernant Apple, la firme de Cupertino pourrait se passer d'Intel pour la prochaine version de son MacBook.

Comme beaucoup de fabricants d'ordinateurs portables, Apple utilise pour ses modèles les chipsets Centrino d'Intel et ce depuis 2006. Mais Apple n'utilisera peut-être pas le chipset Centrino Montevina ou Centrino 2.

Apple serait satisfait de la partie processeur des Centrino, mais les performances des autres éléments (partie graphique ou contrôleur) ne seraient pas à la hauteur, ou du moins à leur hauteur. Cela pousserait Apple à voir autre part et, selon AppleInsider, à négocier avec AMD ou VIA. Même IBM pourrait être de la partie. Il faut se souvenir qu'IBM fournissait Apple en processeurs avec les PowerPC, et les performances des derniers modèles d'IBM sont intéressantes.


Une puce Apple ?
L'autre piste est qu'Apple fabriquerait sa propre puce. L'acquisition récente par Apple de PA Semi, société spécialisée dans le design de processeurs, pourrait faire pencher la balance vers cette option. Mais Steve Jobs, patron d'Apple, a démenti en précisant que cette acquisition concernait avant tout le développement d'une puce pour l'iPhone et l'iPod Touch.

Connaissant la politique du secret d'Apple, il aurait été étonnant de la part de Steve Jobs de confirmer ces dires. La vérité devrait néanmoins être assez rapidement révélée puisque la nouvelle gamme de MacBook est attendue d'ici 6 à 8 semaines.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #289871
1) ça veut dire devoir compiler tous les programmes pour la nouvelle architecture ? Ce sont les éditeurs de logiciels qui vont être content, une fois de plus...

2) c'est aussi un moyen de couper court aux possibilités de faire tourner MacOS sur autre chose que du matériel Apple (et empêcher autre chose de tourner dessus, au moins pour quelques temps)
Le #289941
"Apple serait satisfait de la partie processeur des Centrino" >c'est le i965gm qui pose problème sur les macbook actuels, et les G3/4xM, dont la vidéo est à la ramasse.

La rumeur est insistante et part dans tous les sens : on parle de nVidia qui ferait un chipset mobile pour Apple, des gars de PASemi qui feraient un miracle en développant un chipset en moins de 12 mois, ou encore de VIA (ahahah la bonne blague)... Vous oubliez SiS, qui fournissait le southbridge des PM G5 (et ptet le contrôleur mémoire je crois)...

Blague à part, Apple ne va pas sortir du X86 tout de suite pour les macintosh, ce serait une marque d'instabilité qui ferait paniquer les actionnaires et fuir certains clients. Ca, c'est une certitude.

Autre certitude, Apple a des liens privilégiés avec Intel, ils ne passeront pas sur de l'AMD/ATI du jour au lendemain à moins de racheter AMD (ils en seraient par contre capables, ils ont la trésorerie pour, et AMD ne vaut plus grand chose vu l'endettement et les pertes)

Enfin, mais ça n'est pas une certitude par contre, Apple cherchant à réduire les coûts de fabrication, il est peu probable qu'ils s'écartent sensiblement d'une plate-forme standard. Utiliser du centrino leur fait réduire les coûts de fab de plus de 40% par rapport aux powerbooks en PPC, il est extremement peu probable qu'ils prennent le risque de gonfler les coûts de prod pour verouiller la plate-forme ou booster les perfs graphiques des machines de milieu de gamme, justement parce que ce n'est que le milieu de gamme.

En bref, ça sert à rien de fantasmer sur un GPU delamortquitue sur les macbook, ces machines ne sont pas faites pour, prenez un macbook pro.
Le #289971
Ca serait stupide de la pars de la pomme de changer de proco. je connais pas mal de monde qui se sont tourné vers MAC justement a cause du proco Intel.
Le #289991
Ca serait une excellente nouvelle que Apple passe entièrement chez AMD.

Comme leurs processeurs sont à la ramasse, la suprématie des PC WinTel serait encore plus écrasante.
Le #290001
Le plus fun dans tout ça, c'est que l'article prétend que la prochaine gamme Macbook sera sur le marché dans deux mois, et que le choix du fondeur n'a pas encore été fait.

Apple a un service Marketing diablement efficace.
Le #290011
Santos, ils n'ont pas dit qu'ils allaient changer d'architecture, mais de processeur. Ils vont surement rester en x86.
Moi je pencherais bien pour un processeur amd, qui a des preformances graphiques meilleur qu'intel (une des conséquences du rachat d'ati je pense). En outre, cela pourrait faire baisser le prix des macbook (enfin on peut toujours réver lol).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]