Maps (ou Plans en français) sur iOS, c'était mieux avant. C'est le sentiment de beaucoup d'utilisateurs depuis la mise à jour vers iOS 6 qui propose une application conçue par Apple et non plus par Google, comme depuis les débuts de la plate-forme mobile.

Or, les différents fournisseurs de services de cartographie ont eu beau jeu de rappeler depuis qu'on ne met pas en place de tels services en quelques mois et que les acteurs profitent d'une expertise acquise en plusieurs années, après un patient raffinement des fonctionnalités.

Apple a d'ailleurs reconnu que son application Maps manque encore d'un certain polissage et semble chercher en urgence le savoir-faire qui lui manque. Quant à Google Maps, il reste disponible sur les terminaux iOS 6 mais uniquement via sa version Web.


De Maps à Maps
Motorola iPhone Maps.  Dès la mise à disposition d'iOS 6 et les premières critiques vis à vis du Maps d'Apple s'est déclenchée la rumeur selon laquelle Google Maps pourrait faire un retour par les applications mobiles de l'App Store mais que sa validation aurait été bloquée par Apple.

La théorie du complot voulait donc que Google Maps pour iOS 6 soit prêt et ne demande que le bon vouloir d'Apple qui évidemment ne voudrait pas en entendre parler. Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google, tord cependant le cou à cette affirmation en indiquant que le géant de la recherche n'a rien fait pour proposer Google Maps sur iOS 6 après son abandon par Apple.

La rumeur était de toute façon irrationnelle. On voit mal Apple lancer son propre service de cartographie et accepter dans le même temps que Google Maps, auquel les utilisateurs d'iOS sont habitués depuis des années, soit présent sous forme d'application au sein de l'App Store, encore moins en sachant que sa propre application Maps est moins performante que celle de Google et alors que le groupe de Cupertino a tout pouvoir sur ce qui est diffusé ou pas sur son portail.

Et Eric Schmidt de glisser que la balle est dans le camp d'Apple, pour ce sujet et d'autres, Google ne demandant pas mieux que de nouer des partenariats.  Et pour que l'application Google Maps se fraie un chemin sur iOS 6, il faut encore qu'Apple envoie des signes positifs.

Source : Reuters