Logo Pro Apple Il faut remonter à plus de 20 ans pour retrouver une situation similaire : la capitalisation boursière d' Apple a dépassé celle de Microsoft ce mercredi, atteignant 222 milliards de dollars pour la firme de Cupertino quand le groupe de Redmond représente 219 milliards de dollars.

L'événement s'est inscrit dans le jeu des fluctuations des cours, Apple profitant d'une légère hausse suivie d'une très légère baisse tandis que Microsoft perdait plusieurs points de pourcentage dans le même temps. Reuters note que la valeur de l'action Apple a progressé d'un facteur dix en dix ans.

De son côté, Microsoft a vu son cours s'éroder lentement sur les dix dernières années, perdant environ 20% de sa valeur. Le temps de cette évolution des cours, Apple est donc la troisième plus grosse capitalisation boursière au monde et la première dans le secteur technologique.


iPod, iPhone, iPad...
La société a fortement profité depuis trois ans du succès de son terminal mobile, l' iPhone, écoulé plus de 8,5 millions d'exemplaires au premier trimestre 2010 et représentant un volume de plus de 80 millions d'unités livrées depuis son lancement fin juin 2007.

Apple a profité d'un immense buzz médiatique, jamais vu pour un produit électronique, qui lui a redonné une forte visibilité, profitant à l'ensemble de ses autres produits, et notamment ses ordinateurs Mac.

Avec la tablette iPad, lancée au cours du mois de mai, la société ouvre le bal des tablettes média, avec un certain succès au vu du million d'exemplaires écoulés en l'espace d'un mois, et alors que la concurrence raffine fébrilement ses propres produits pour lancer une offre comparable.

Source : Reuters