Tribune : Apple vs Microsoft : inversement de tendance ?

Le par  |  9 commentaire(s)
Apple-Windows

Une tribune de Jean-Baptiste Paccoud, responsable Offre Mobilité chez Neoxia, cabinet de conseil en gouvernance et architecture des Systèmes d'information.

Depuis 10 ans la confrontation entre Apple et Microsoft semble très clairement tourner à l'avantage d'Apple. Même s'il n'en a pas toujours été ainsi (pour rappel, Apple est passé tout près de la faillite en 1997), l'hégémonie actuelle d'Apple est tout simplement indiscutable.


Quelques chiffres
Construit sur des succès d'envergure planétaire (iPod en 2001, iPhone en 2007, iPad en 2010) appuyés par une machine marketing bien huilée, la marque à la pomme a très rapidement conquis le grand public. Apple est depuis plusieurs années la première marque dans les nouvelles technologies (devant IBM, Google et Microsoft) et parmi les toutes premières marques mondiales toute catégorie confondue. En 2012, Apple a rejoint l'indéboulonnable Coca-Cola à la tête du classement annuel interbrand, gagnant 4 places sur l'année pour se positionner second. Microsoft se positionnait 5e de ce même classement. En 2013, Coca-Cola n'a qu'à bien se tenir.

Coté financier, le constat est le même. Apple est devenu la première capitalisation boursière avec une valorisation à 605 milliards de dollars US pour un chiffre d'affaires de 108 milliards et un résultat net de 25 milliards. De son coté, Microsoft n'a pas à rougir. La société est valorisée à 245 milliards de dollars US pour un chiffre d'affaires de 69,9 milliards et un résultat net de 23,15 milliards en 2011. Niveau effectif, les deux groupes ne dépassent pas la centaine (de millier) avec respectivement 60 000 employés pour Apple et 90 000 pour Microsoft. On est bien loin des 2 millions de salariés de Walmart générant « seulement » 16 milliards de résultat en 2012.

De même, sur les marchés de l'ère post-PC, Apple se taille une belle part du gâteau en étant (large) leader du marché des tablettes avec plus de 60% de part de marché, et sur le podium des ventes totales de smartphones alors que Microsoft n'est pour l'instant qu'un challenger sur ces deux tableaux.


Le paradoxe d'Apple
Pourtant, même si tout semble aller pour le mieux, la firme de Cupertino pourrait bien être en danger. En effet, ses premiers adeptes, qui adulaient notamment (et pas seulement) la pomme pour son coté différenciant, est entrain de se globaliser. Revers de son succès, les produits Apple sont de plus en plus tournés vers la mobilité, et ceci n'est pas du goût de tout le monde.

Même si son positionnement en termes de prix et d'image n'a que peu évolué, le succès rencontré par l'entreprise rend demain, toujours d'avantage qu'hier, ses produits (et par effet de bord leurs possesseurs) moins uniques.

Par ailleurs, les récents lancements (Mac OSX Mountain Lion ou iOS 6.0) paraissent parfois un peu précité (l'exemple est frappant avec la nouvelle application Maps sur iOS 6). C'est un fait rare pour Apple, qui a plutôt habitué ses utilisateurs à ne jamais transiger sur la qualité. Pour les commentateurs les plus virulents : « rien n'est plus comme avant ».

Ce mécontentement se manifeste par exemple sur les stores (Mac Store, App Store) dans les rubriques « notes et avis » où deux populations se déchirent. Les « nouveaux fans », souvent très positifs, et les « anciens » régulièrement plus mesurés, voire déçus des récentes évolutions de leur marque préférée.


Une opportunité pour Windows ?
Alors que la firme de Redmond a devant elle un des agendas les plus chargés (et « historique » pour reprendre le terme utilisé en interne) de son histoire, n'y a-t-il pas une opportunité pour elle de reprendre l'avantage ?

Le lancement coup sur coup de Windows 8 et Windows Phone 8 lui offre un espace médiatique propice à un retournement de situation. Son partenariat avec Nokia n'a pas encore porté ses fruits, mais la plupart des instituts de sondage (IDC par exemple) lui prédisent un bel avenir. Dans l'immédiat, le retard de Microsoft sur le marché des nouvelles technologies est tel, que ses produits s'ils sont d'une qualité suffisante (et je le crois), pourraient faire de leurs adopteurs « d'heureux originaux ». Windows Phone 8 est donc une belle promesse à concrétiser.

Je m'abstiens de parler de la carte que Microsoft va pouvoir jouer auprès des directions informatiques des grands groupes car cela mérite un article à lui tout seul, mais là aussi, la situation pourrait bien tourner à l'avantage de Microsoft.


Bilan du match
Pour l'instant, l'avantage est clairement à Apple. Un inversement de tendance est conditionné à de nombreuses hypothèses, mais la situation pourrait évoluer rapidement. Et vous, Microsoft devant Apple dans quelques temps, ça vous paraît possible ?

Apple-Windows 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #1063952
Cet article est d'une bêtise incroyable.
Apple actuellement n'a rien à voir avec Microsoft, et les deux boites ne sont plus vraiment concurrentes, et ce depuis bien longtemps. Apple gagne des sous avec ses iphones, ipad, ipod vendus aux particuliers, et minoritairement, avec ses ordinateurs, quand Microsoft gagne des sous avec ses Os pour serveurs vendus en entreprise, et aux Os pour ordinateurs vendus aux particuliers.
Enfin, que vient faire la capitalisation boursière la dedans? En quoi est ce une marque de réussite?

Autant comparer Wolrkswagen et Renault Vehicule Industriel, pour prétendre que le premier a pris l'avantage sur le second.
Le #1063972
Une analyse des plus intéressantes. Apple est une religion, et comme dans toute religion, lorsque les adorateurs commencent à douter, il est dur de les convaincre de rester.
Le #1063982
Incroyable d'écrire un article pareil sans citer une seule fois l'importance de Google !
Microsoft a encore une carte à jouer c'est certain mais en 2012 (pas en 2010 date à laquelle on dirait que cet article a été rédigé), Apple ce n'est plus que 15% de pdm dans les vente de smartphones et la marque pourrait perdre son dernier leadership, celui des tablettes courant 2013.
Le #1063992
spamnco a écrit :

Incroyable d'écrire un article pareil sans citer une seule fois l'importance de Google !
Microsoft a encore une carte à jouer c'est certain mais en 2012 (pas en 2010 date à laquelle on dirait que cet article a été rédigé), Apple ce n'est plus que 15% de pdm dans les vente de smartphones et la marque pourrait perdre son dernier leadership, celui des tablettes courant 2013.


En meme temps si Apple est encore vivant c'est grâce à Steve Jobs e à l'argent de Microsoft.
Le #1064002
L'auteur ne cite pas Google car il vend son navigateur et son système d'exploitation Androïd, alors que Microsoft et Apple créent leur système d'exploitation ainsi que leurs appareils. En ce qui concerne l'hypothèse que Microsoft domine Apple d'ici peu, je reste dubitatif. En effet, Microsoft reviens un petit peu sur le devant de la scène mais Apple reste le maître dans le domaine de l'innovation et du spectacle d'inauguration de ses produits et futurs leaders de leur marché.
Maintenant seul l'avenir nous dira qui dominera le secteur technologique.
Le #1064072
à spamnco : +1

L'article est assez étrange en effet - et je ne parle pas des quelques perles probablement liées à une saisie trop rapide du texte, sans correction à postériori (merci encore au correcteur d'orthographe LibreOffice qui m'évite cet inconvénient) -.

Si cela ne fait aucun doute, que Microsoft va redevenir un mastodonte du fait du marché professionnel qui restera captif encore longtemps :
--- et qui a en partie attendu que MS soit présent sur les solutions type tablette / smartphone, pour des raisons espérées de meilleure compatibilité avec leur parc installé ---

pour ce qui concerne le grand public, le marché est déjà bien occupé par Apple certes, mais de + en + par Android surtout. Avant que cette cible considère MS comme un créateur de produits "originaux", bref "branchés" comme ceux de chez Apple, je crois que là, heu...comment dire ... c'est pas encore fait...

à Arturo14 : Microsoft n'est pas comme Apple un vendeur de matériel intégrant un système d'exploitation spécifique ;
c'est même tout le contraire, renseigne-toi, MS vend et cherche à imposer à tous son système d'exploitation, et si exceptionnellement, il sort un produit type "surface rt", c'est juste pour montrer ce que vaut son OS --- comme Nexus pour Google ---.

En réalité, il est bien + en concurrence avec Linux pour les OS pc traditionnnels, et surtout Android (le linux de Google) pour les tablettes/phones.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1064112
spamnco a écrit :

Incroyable d'écrire un article pareil sans citer une seule fois l'importance de Google !
Microsoft a encore une carte à jouer c'est certain mais en 2012 (pas en 2010 date à laquelle on dirait que cet article a été rédigé), Apple ce n'est plus que 15% de pdm dans les vente de smartphones et la marque pourrait perdre son dernier leadership, celui des tablettes courant 2013.


+1, c'est la politique de l'autruche de ne pas considérer Android aka le "faux" Linux dans l'analyse... Il n'y a pas de match Apple vs M$, il y a juste Google partout et quelques terminaux un peu plus exotiques ici et là...
Le #1064162
Apple c une secte, difficile de sortir des gens lobotomisé pour aller du coté android/google , W8/WP8 et autre. Dommage pour eux. Je vois pas l’intérêt de me retrouver entouré de matos difficile a faire évolué, très fermé, ou je suis une poule au oeuf d'or.........et puis quand je vois certain copain sur Iphone qui s'arrache les cheveux avec leur appareil qui bug ect.....moi j'ai pas eu c problème sur Android et WP7, un peu Symbian a l’époque mais que très rarement.
Le #1064172
Apple en pleine agonie a été sauvé par Microsoft, merci quand même, l'iPod et la bêtise humaine ont fait le reste. Que l'auteur de cet article se rassure, Coca-Cola peut dormir sur ses deux oreilles à l'inverse de la pomme. Cette dernière va se faire croquer à pleines dents, même si le pactole qu'elle a amassé va lui permettre de faire illusion quelque temps encore.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]