Alors que les opérateurs annoncent qu'ils proposeront le nouvel iPad dès son lancement et proposeront des forfaits data adaptés, Apple annonce officiellement que la disponibilité du nouvel iPad est fixée au vendredi 16 mars 2012 à partir de 8h00, heure locale, dans ses dix premiers marchés (dont la France).

On pourra en faire l'acquisition directement auprès d'Apple dans ses boutiques Apple Store et sur son site en ligne. Il est toujours possible de le précommander dès à présent mais les livraisons n'interviendront que bien après le 16 mars.

A voir si la troisième génération d'iPad déclenchera autant les passions que ses prédécesseurs. Les analystes lui prévoient déjà un bon début et l'exemple de l'iPhone 4S semble montrer que l'attrait pour les produits mobiles de la marque n'a jamais été aussi fort, quand bien même Apple ne procède à des améliorations que par petites touches au lieu d'une évolution radicale.

nouvel iPad

Le nom lui-même - nouvel iPad - a surpris les observateurs, même si l'on retrouve la logique d'un nom unique pour d'autres produits comme les MacBook qui n'ont qu'une seule dénomination au fil des générations ( MacBook Pro, MacBook Air... ).

Cela crée une certaine intemporalité qui ancre le produit sur son marché face aux innombrables références de la concurrence, à la durée de vie éphémère, et cela fixe un concept ou un style, au-delà des inévitables évolutions technologiques et matérielles.

Pour celles et ceux qui opteront pour un achat dans un Apple Store, un service gratuit de configuration personnalisée sera proposé pour rapatrier comptes de messageries, applications et autres paramétrages de manière à disposer d'un nouvel iPad totalement " opérationnel " en sortie de boutique.