La prochaine itération du système d'exploitation pour ordinateur Mac sera disponible le mois prochain. Mais en attendant Yosemite, c'est Mavericks qui a droit à une mise à jour. Une mise à jour qui n'a aucun lien avec la toute fraîche disponibilité d'iOS 8.

OSX-Mavericks-logo Comme de tradition lors de la publication d'une telle mise à jour de maintenance, Apple recommande son application pour tous les utilisateurs de Mavericks et souligne des améliorations de stabilité, compatibilité et sécurité.

Les notes de version mettent l'accent sur une amélioration de la fiabilité des connexions VPN qui utilisent des lecteurs de cartes à puce USB pour l'identification, une amélioration de la fiabilité pour l'accès à des fichiers sur un serveur SMB ( partage de fichiers et d'imprimantes avec les réseaux Windows ) et la présence du navigateur Safari 7.0.6.

Du côté des corrections de sécurité, c'est plus d'une quarantaine de vulnérabilités comblées. Une action de correction qui s'applique également à Lion et Mountain Lion. À noter au passage que la publication d'iOS 8 a aussi été accompagnée de la correction d'une quarantaine de vulnérabilités de sécurité.

À l'accoutumée, la firme à la pomme ne catégorise malheureusement pas les vulnérabilités corrigées. Elle n'attribue ainsi pas un indice de gravité pour celles-ci. On remarquera qu'une flopée de failles ont été mises au jour par l'un des hackers d'élite du Projet Zéro de Google, tandis qu'il est aussi fait mention de l'équipe Pangu connue pour son jailbreak d'iOS 7.1.x.

Dans les notes de version pour la sécurité d'iOS 8, cette même équipe Pangu est citée, ainsi que les evad3rs. Autant dire que ce n'est pas très bon signe pour un futur jailbreak d'iOS 8. Apple a fait le ménage mais l'espoir demeure car certaines vulnérabilités utiles n'ont pas été comblées.