En août dernier, Apple envoyait des lettres de mise en demeure à deux sociétés coupables d'avoir utilisé le vocable Pod dans les noms de leurs produits respectifs, Profit Pod et TightPod (voir notre actualité); une quasi usurpation d'identité susceptible, selon la firme à la pomme, de nuire à son image de marque.

Face à la menace d'un procès long et onéreux, Terry Wilson, la créatrice des TightPods, avait ainsi préféré accepter les termes d'un arrangement financier, débaptisant au passage ses housses pour ordinateurs portables qu'il faut désormais appeler TightJackets.


Envoi de lettres à volonté '
Apple ne compte toutefois pas en rester là et ce sont désormais les podcasters qui sont dans son collimateur à l'instar de la société Podcast Ready qui maintient un site Web de même nom et développe un logiciel dévolu au podcasting à la baladodiffusion, myPodder.

Podcast Ready a donc reçu elle aussi, une injonction de cease and desist (cesser et renoncer) dont une copie est disponible sur le site Wired et à laquelle elle devra se plier sous peine de procès pour violation de droits d'auteur détenus sur les termes Pod et iPod.

Si pour le mot myPodder, Podcast Ready est enclin à obtempérer, concédant à la limite une certaine ressemblance phonétique avec iPod, pour le mot Podcast en revanche, elle semble se montrer moins conciliante et ce d'autant plus que ce terme est entré depuis bien longtemps dans le langage des internautes sans que pour autant ces derniers fassent la relation directe avec Apple.

Et si Apple décidait d'attaquer en justice tous ceux (entreprises, journaux, sites, ...) qui emploient le mot podcast à mauvais escient '