iPad 2 01 Les fabricants d'ordinateurs doivent-ils craindre l'arrivée des tablettes tactiles comme l'émergence d'une nouveau type d'informatique, plus mobile ou nomade, condamnant le marché des ordinateurs à plus ou moins court terme.

Steve Jobs, en présentant sa tablette tactile iPad 2 en début d'année, a clairement mis l'accent sur cette possibilité qui, tout en étant démentie par les grands acteurs du marché, semble s'incarner dans la baisse des ventes de PC grand public depuis plusieurs trimestres ( une vision qui n'est cependant pas partagée par tous ).

Tim Cook, directeur général d' Apple, s'en est de nouveau fait l'écho lors d'un entretien avec un analyste de Goldman Sachs, pour affirmer la présence pérenne des tablettes tactiles ces prochaines années.

Ces dernières étant là pour durer, elles pourraient donc être capables d'affecter significativement les ventes de PC. Les attentes sont fortes concernant les ventes d' iPad cette année encore. Sur le deuxième trimestre, l'analyste de Goldman Sachs parie sur des livraisons de plus de 8 millions d'unités, après la petite déconvenue à moins de 5 millions d'unités du trimestre précédent.


Apple toujours largement devant

Malgré les difficultés d'approvisionnement en composants, Apple produit autant de tablettes qu'il est possible et les écoule rapidement. Par ailleurs, le groupe de Cupertino peut désormais compter sur 200 opérateurs pour écouler son iPhone, dont la demande reste forte. Enfin, Apple prévoierait d'ouvrir 50 Apple Stores supplémentaires cette année, tout en rénovant les espaces de vente existants.

A noter que du côté des tablettes non iPad, les analystes sont beaucoup plus réservés quant à leur succès. Un rapport de JP Morgan Chase souligne que les tablettes lancées par d'autres acteurs ne rencontrent pas le succès escompté.

En conséquence, plusieurs sociétés ont ralenti le rythme de production, de 10% pour certaines, tandis que les stocks s'accumulent. L'avance prise par Apple reste un solide atout pour le succès de sa tablette, notent les analystes, et nombre de tablettes lancées en ce moment ne sont pas à l'abri de méventes.

Source : CNet News