Apple : l'ère post-PC est pour bientôt

Le par  |  8 commentaire(s) Source : CNet News
iPad 2 01

Steve Jobs avait évoqué l'émergence d'une ère de l'après PC lors de la présentation de sa tablette iPad 2, estimant que les produits convergents allaient bientôt rendre les ordinateurs obsolètes. Son directeur général Tim Cook a de nouveau exprimé cette vision.

iPad 2 01Les fabricants d'ordinateurs doivent-ils craindre l'arrivée des tablettes tactiles comme l'émergence d'une nouveau type d'informatique, plus mobile ou nomade, condamnant le marché des ordinateurs à plus ou moins court terme.

Steve Jobs, en présentant sa tablette tactile iPad 2 en début d'année, a clairement mis l'accent sur cette possibilité qui, tout en étant démentie par les grands acteurs du marché, semble s'incarner dans la baisse des ventes de PC grand public depuis plusieurs trimestres ( une vision qui n'est cependant pas partagée par tous ).

Tim Cook, directeur général d' Apple, s'en est de nouveau fait l'écho lors d'un entretien avec un analyste de Goldman Sachs, pour affirmer la présence pérenne des tablettes tactiles ces prochaines années.

Ces dernières étant là pour durer, elles pourraient donc être capables d'affecter significativement les ventes de PC. Les attentes sont fortes concernant les ventes d' iPad cette année encore. Sur le deuxième trimestre, l'analyste de Goldman Sachs parie sur des livraisons de plus de 8 millions d'unités, après la petite déconvenue à moins de 5 millions d'unités du trimestre précédent.


Apple toujours largement devant

Malgré les difficultés d'approvisionnement en composants, Apple produit autant de tablettes qu'il est possible et les écoule rapidement. Par ailleurs, le groupe de Cupertino peut désormais compter sur 200 opérateurs pour écouler son iPhone, dont la demande reste forte. Enfin, Apple prévoierait d'ouvrir 50 Apple Stores supplémentaires cette année, tout en rénovant les espaces de vente existants.

A noter que du côté des tablettes non iPad, les analystes sont beaucoup plus réservés quant à leur succès. Un rapport de JP Morgan Chase souligne que les tablettes lancées par d'autres acteurs ne rencontrent pas le succès escompté.

En conséquence, plusieurs sociétés ont ralenti le rythme de production, de 10% pour certaines, tandis que les stocks s'accumulent. L'avance prise par Apple reste un solide atout pour le succès de sa tablette, notent les analystes, et nombre de tablettes lancées en ce moment ne sont pas à l'abri de méventes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #787421
Quand on a touché un peu à l'interface multitouch d'Apple, une fois retourné à ses fenêtres à et son curseur on se sent revenu à l'âge de pierre de l'informatique.

La même sensation que lors du passage des écrans en ligne de commande à la souris et aux fenêtres.

Cependant, comme avec la transition des années 80, il va falloir une série de bons appareils autonomes (et pas réduits à l'état de périphériques comme l'iPad) et une série de logiciels entièrement repensés pour le tactile afin de pouvoir complètement se passer de l'informatique "souris clavier".

Au niveau software il manque encore :
- Pouvoir écrire et compiler un programme tablette... avec une tablette.
- Une série de logiciels créatifs et bureautique communément adoptés et dont l'interface serait vraiment pensée pour le multitouch. Le iWork version iPad est un bon exemple de ce qu'on peut faire dans le genre, mais tout reste à faire.


L'iPad ne fait que commencer la nouvelle révolution des interfaces utilisateur, tout comme l'ère des ordinateurs à souris ne s'est pas arrêtée avec le Apple Lisa.
Il faudra encore quelques années avant de vraiment pouvoir se passer d'ordinateur à souris.

Le meilleur est à venir, et les autres constructeurs auront leur part à jouer en copiant, ouvrant, banalisant et parfois améliorant le travail qu'Apple fait comme pionnier, avec sa vision si forte mais également si étriquée et élitiste.
Le #787441
Heureux possesseur d'un ASUS EP121, je "plussoie" et suis ravi de lire un commentaire intelligent et construit (pour une fois oserais-je dire).

Le hardware est plutôt bien pensé (que ce soit chez Apple ou chez les autres) mais c'est le software qui pêche encore (surtout chez les autres pour le coup).

À noter que le PC traditionnel ne disparaîtra pas, il se contentera de sa niche de départ : les pros et/ou passionnés.
Le #787471
Désolé, mais ce n'est pas demain la veille.
La tablette est un nouveau mode de consommation de la mobilité, il faut vraiment être un sacré menteur pour oser dire le contraire.
Apple ne raconte ces inepties que parce qu'ils ont de l'avance en matière de parts de marché de tablettes et que leur ordinateurs sont au point mort depuis des lustres.

On ne peut pas taper correctement à l'aveugle et au kilomètre sur une tablette... une interface tactile restera toujours impropre à la rédaction de texte. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'inaptitude des tablettes à faire office de machine principale.

Sans parler de l'inconfort de la position d'utilisation.

Ce qui est plus que probable en revanche, c'est que les ordinateurs portables et les tablettes convergent.

Le dock + écran externe + clavier/souris pour le confort, et la tablette en mode autonome quand on s'en va.
Le #787491
+1 avec debians. Apple ne raconte que des conneries pour sa paroisse, mais eux, on les comprends. Quand on voit les 2 premiers commentaires, on comprends que ce discours à gogo fonctionne parfaitement, il aurait tord de ne pas continuer à raconter des conneries.

Personnellement, j'ai trouvé amusant ios... une semaine, le temps que la nouveauté passe. Ce n'est pas fait pour travailler, pour taper une lettre ou même pour jouer. C'est d'un usage très milité, qui convient parfaitement à une certaine catégorie de population. Point.

On va pas reprocher à un produit d'être bon dans catégorie, ni même au marché d'exister. Par contre, croire au sornette d'un constructeur parce qu'on a acheté un de ses appareils et qu'on l'apprécie...

Le future multitouch d'apple, ça existe déjà, il y a en vente un PC fait par HP en vente qui réagit déjà au doigt sur l'écran (en passant pour les fans de la pomme, on attends l'équivalent en imac qui n'existe pas à ce jour, sympa le précurseur ). En gros un PC + un écran mutlitouch et hop, on a dépassé l'âge de pierre pour certain trop fort...

pour ceux qui comme moi sont adepte d'un écran sans trace de doigt (petit inconvénient, mais quand on est gogo o ne voit pas, c'est bien connu), le PC normal reste parfaitement adapté et à la bourse et au besoin.
Le #787501
+1 oldjohn et debians

Et en effet les pcs ne sont pas à la traine, suffit d'acheter soit un écran tactile, soit un adaptateur tactile qui existe aussi bien pour pc de bureau ou portable (résistif, ou en multipoints, capacitif, ou optique)

On peut même rajouter qu'apple prétend avoir inventé les gestures multipoints (pinch to zoom, etc), alors qu'elles étaient déjà implémentées dans "surface" avant la sortie de l'iphone, alors niveau mensonge, on peut dire qu'ils ne sont pas dernier!
Le #787511
Il y a quelques années, les PC de bureau ont vu leurs parts de marché diminuer au profit des PC portable. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens non pas besoin d'un ordinateur vraiment puissant et évolutif, mais d'une machine peu encombrante (et peu bruyante). Les tablettes, quelle que soient leurs qualités, ne feront pas grand mal au PC de bureau car ceux qui n'en avaient pas l'utilité sont déjà sur des portables. Leur cible est plutôt les portables et en particulier les netbooks.
Donc en résumé:
- les PC de bureau seront utilisés par les pros, les créatifs et les bidouilleurs...
- les PC portables seront utilisés par les nomades et ceux qui manquent de place, mais qui ont besoin d'un minimum de puissance et d'un clavier.
- les tablettes seront pour les autres, ceux qui lisent des documents, surf sur internet ou jouent à des jeux à l'ergonomie simplifié et n'ont pas besoin du reste.
Quant au PC de bureau (ou portables) avec un écran tactile, c'est du rare bêtise.
Le #787881
pour moi, le tactile et la 3D sont aujourd'hui que du marketing. Ce sont des technologies qui existent depuis des années, c'est comme les tubes des années 80 passé à la moulinette et qui seront les tubes de demain.
Apple va bientôt sortir le baladeur à K7 avec écran tactile 3D et sont quadriphonique digital laser pour le prix de 700€.....
ceci n'est que mon point de vu
Le #788261
Moi qui n'aime pas les écrans sales (je suis sûrement maniaque), je ne suis vraiment pas prêt à passer à ce genre de produit. De plus, pour travailler et même chez soi rien ne vaut à mon avis le duo clavier-souris avec un écran de 21 pouces. Quant à l'usage nomade, un bon petit ultra portable (12 pouces) me semble des plus adéquat.

Steeve Jobs : Il rend indispensable ce dont vous n'avez pas besoin ! Pour une unique raison : le fric qu'il se met dans la poche !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]