Apple : problèmes avec Tiger Server

Le par  |  7 commentaire(s) Source : ZD Net

La version serveur du nouveau MacOSX pose quelques problèmes aux entreprises qui l'ont adopté.

La version serveur du nouveau MacOSX pose quelques problèmes aux entreprises qui l'ont adopté.

Plusieurs éditeurs d'applications réseaux, parmi lesquelles Cisco Systems et Thursby Software, ont reconnu que leurs applications existantes ne fonctionneraient pas sous MacOSX 10.4 (Tiger) Server, qu'Apple vient de présenter.

Cette nouvelle version du système d'exploitation Macintosh, lancé en grande pompe vendredi dernier (29 avril 2005), a en effet connu quelques modifications importantes de son noyau, par rapport à la version précédente: les interfaces entre applications tierces et noyau sont différentes, rendant obsolètes non seulement les applications concernées, mais également les vieux 'trucs' connus de longue date par les programmeurs Unix, et familièrement dénommés 'Protocoles Berkeley', en mémoire du laboratoire de l'université californienne où sont nées tant de versions et variantes du plus vieux système d'exploitation encore en service.

Paul Nelson, CTO (Chief Technological Officer; responsable technique) chez Thursby Software, fait remarquer que sa firme "doit repenser complètement toutes les extensions conçus pour Tiger, ce qui n'est pas une mince affaire".

Les produits concernés, en l'occurrence ADmitMac et DAVE, devraient être prêts avant le mois d'août prochain.

Microsoft rapporte lui aussi des problèmes de compatibilité entre la fonction Virtual Switch de son logiciel Virtual PC et Tiger. La fonction 'zéro configuration', qui automatise le passage d'un OS à l'autre, serait touchée, obligeant l'utilisateur à procéder à d'incessants ajustements pour pouvoir travailler.

Dans un e-mail émanant de Redmond, on peut lire: "Microsoft travaille en étroite collaboration avec Apple pour résoudre ces problèmes, et une solution devrait être proposée sur notre site www.microsoft.com/mac d'ici deux ou trois mois".

Autres éditeurs touchés par ce souci: Lobotomo Software et son IPSecuritas VPN, mais également Equinux (VPN Tracker), qui affirme même que le problème est sérieux, le qualifiant de 'bug', et expliquant que les débit de sortie sont de 50 à 75% inférieurs sous Tiger à ce qu'ils étaient sous Panther (MacOSX 10.3).

Apple ne fait aucun commentaire quant aux modifications que le noyau de son système d'exploitation a subi, et se borne à indiquer qu'il travaillera main dans la main avec "les quelques éditeurs qui doivent encore mettre leurs produits en conformité avec MacOSX Tiger".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #42735
En tant que développeur Unix et très familier des réseaux je ne connais pas les 'protocoles Berkeley', indigne que je suis.

J'imagine bien qu'il s'agit de l'API socket BSD, mais il serait vraiment étrange que cette API ai disparue.

A moins qu'ils aient utilisé une ti-lib du type tirpc sous Linux pour être indépendant de la couche transport et pouvoir basculer en un clin d'oeil de l'ipv4 à l'ipv6 (à tout hasard l'exemple, bien entendu)

Si c'est ce cas de figure ce n'est pas bien grâve, les autres Unix prennent cette voie également, la compatibilité arrière sera brisée rapidement : on remplace les sockaddr_inet par des socket indépendantes du transport. Ce n'est pas un travail trivial, mais pas grand chose à faire non plus, d'autant plus que l'application devient illico valide pour ipv6 : c'est plus interressant que de reécrire l'appli pour supporter tcp/ipv6 (ou autre transport d'ailleurs)

Maintenant il faudrait une confirmation de mon hypothèse de la part de l'auteur de la news'

En tout cas si c'est ça c'est une bonne nouvelle. Ca va obliger les éditeurs à faire des produits indépendant du transport, on pourra basculer sur ipv6 sans soucis.

Je me rappelle que c'est Apple qui a déclanché la généralisation du port USB en créant un ordinateur à 100% USB (sans port série/parallèle) . Les 3% de marché de Apple ont suffit a obliger les fabricants de périphériques à fournir en port USB en standard (le port usb date de 1995)
Le #42739
le berkeley c'est le nom de l'implementation unix des sockets et de la pile TCP/IP.Ils l' optimisent depuis plus de 20 ans.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #42742
Je crois que le titre de la niouze aurait plutôt dû être:
"Cisco : problèmes avec Tiger Server".

Ca fait quand-même bizarre de voir Cisco se rendre compte que ses routeurs ne sont pas compatibles 10.4 que maintenant. En effet les développeurs peuvent utiliser des bêtas de Tiger depuis des mois !!!
Ils auraient dû se rendre compte du problème bien avant: on a vraiment l'impression que certains fabricants ou éditeurs prennent vraiment leur boulot à la légère...

Et quand Apple dit: "...les quelques éditeurs qui doivent encore mettre leurs produits en conformité avec MacOSX Tiger", ils ont vraiment l'air de bidouilleurs du dimanche ces gens-là...
Le #42744
charon : Berkeley est le nom de l'université qui est à l'origine de tcp/ip et de son port pour Unix.
C'est l'expression 'protocoles Berkeley' qui est très étrange... Car si c'est probablement de l'API socket dont il s'agit, c'est peut être aussi un changement dans les IPC: celles de BSD sont célèbres et sont bien développées par l'université de Berkeley...
L'ensemble du système BSD est développé à l'université de Berkeley, et ça ne se limite pas à une pile réseau.
Le #42748
oui protocoles berkeley ca se dit pas.On parle plutot des sockets berkeley(réference à l'implementation).apres l'origine du nom tu l'as donné
Je suis aller jeter un coup d'oeil sur la doc developpeur apple il explique que les extensions kernels reseaux sont plus gérés avec le 10.4 ce qui expliquerait les incompatibilités.
Le #42800
Le Vendangeur Masqué, il n'est pas questions des routeurs cisco mais des logiciels cisco.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #42890

underseb



Exact !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]