Apple s'était déjà allié à Microsoft au mois de juin dernier pour empêcher l'icône d'un fusil d'intégrer la prochaine fournée d'Unicode. Le fusil en question était pourtant inscrit dans le pack d'émojis associé aux Jeux olympiques et au tir sportif. Mais face à la montée en puissance des actes terroristes dans le monde, l'icône n'avait pas été jugée de bon gout, et les deux sociétés ont fait pression pour l'évincer au cours d'un vote.

Apple pistolet à eau

Désormais, c'est l'icône du revolver, livrée avec Unicode 6 qui va faire l'objet d'une modification, uniquement chez Apple. La firme de Cupertino a indiqué que l'icône disparaitrait d'iOS 10 disponible en septembre prochain. L'émoji sera donc remplacé par un pistolet à eau.

Avec ce choix, Apple répond favorablement aux nombreuses sollicitations des associations contre la prolifération des armes à feu aux USA. Il faut également rappeler que ces derniers mois, la justice a démontré au cours de nombreuses affaires que l'utilisation des émojis pouvait être considérée comme une véritable forme de langage, et que le sens de ces émoticônes n'était pas à prendre à la légère. On a ainsi vu des arrestations pour l'envoi de messages incluant des émojis d'armes ou de bombes.

La situation est valable aux USA, mais également en France : à Valence, un homme a récemment été condamné à 6 mois de prison et 1000 euros d'amende pour avoir menacé son ex-petite amie; dans l'affaire, il a été retenu contre lui le fait d'avoir envoyé un message SMS incluant un émoji revolver, SMS considéré comme une menace de mort par les juges.