Apple : encore un trimestre financier record

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple MacBook Pro logo

Le premier trimestre fiscal 2010 d'Apple, qui s'est terminé fin décembre et comprend donc la période des fêtes de fin d'année, s'est montré à la hauteur d'une année particulièrement favorable au groupe de Cupertino.

Logo Pro AppleApple enchaîne record sur record du point de vue de son bilan financier et ce n'est pas son premier trimestre fiscal 2010, terminé fin décembre, qui démentira cette tendance. Avec les fêtes de fin d'année, le groupe de Cupertino affiche un chiffre d'affaires de 15,68 milliards de dollars, contre 11,88 milliards de dollars à la même période l'an dernier.

Le bénéfice net passe à 3,38 milliards de dollars et le gain par action à 3,67 dollars, alors qu'ils étaient respectivement de 2,28 milliards de dollars et de 2,50 dollars par action l'an dernier, ce qui représentait déjà un excellent résultat.

Les ventes d'ordinateurs Mac continuent de progresser fortement, portés par une réorganisation de la gamme en fin d'année. Il s'est vendu 3,36 millions de Mac au dernier trimestre 2009, soit un tiers de plus par rapport à l'an dernier.

Dans le même temps, Apple a écoulé 8,7 millions d' iPhone ( deux fois plus que l'an dernier ) tandis que les baladeurs iPod continuent de perdre doucement du terrain, avec 21 millions d'unités écoulées ( -8% ). Ces résultats tiennent compte d'une nouvelle règle financière instaurée pour l'exercice fiscal 2010.


Prochaine étape, la présentation du 27 janvier
Pour Steve Jobs, c'est la satisfaction : " si on annualise notre résultat trimestriel, il est étonnant de constater qu' Apple est désormais une société valorisée à plus de 50 milliards de dollars. Les nouveaux produits que nous préparons pour cette année sont prometteurs, à commencer dès cette semaine par un lancement produit majeur dont nous sommes très fiers. "

Apple organisera en effet le 27 janvier une conférence de presse autour de sa " dernière création ", qui pourrait se révéler être une tablette tactile. Des traces d'un nouveau produit en test à Cupertino ont été repérées dans les statistiques d'utilisation d'applications mobiles, mais le mystère de sa nature reste entier.

Ces résultats trimestriels mettent en tous les cas Apple en position de force pour présenter son nouveau produit et tenter peut-être de redéfinir certains marchés ( on pense à celui de l'édition numérique ) comme cela a été fait avec l' iPhone pour la téléphonie mobile.

Mais les mois de rumeurs débordantes ont créé une énorme attente, du moins dans la presse spécialisée et générale, qui sera à la hauteur de la déception si le groupe n'a pas réellement quelque chose d'alléchant à présenter dans quelques jours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]