Smartphones : Apple et RIM progressent aux dépens de Nokia

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Canalys

Selon le cabinet d'études Canalys, les parts de marché perdues par Nokia au troisième trimestre 2008 sont dues à la poussée de sociétés comme Apple et Research in Motion, très dynamiques.

Logo CanalysAu troisième trimestre 2008, Nokia a vu ses parts de marché reculer de 2%, passant de 40% à 38%. Cette légère contre-performance est liée à la crise économique s'installant peu à peu dans l'industrie mobile et à une guerre des prix dans laquelle ne se serait pas lancé le géant finlandais.

Le cabinet d'études Canalys y ajoute une troisième cause, sur le segment plus spécifique des smartphones : la montée en puissance de sociétés comme Apple et Research in Motion. Sur cette tranche, Nokia, qui représentait 51,4% du marché, ne compte plus désormais que 38,9%.


La lutte pour la deuxième place mondiale sera serrée
Dans le même temps, la représentation d' Apple, avec son terminal iPhone, a représenté 17,3% au troisième trimestre, tandis que RIM occupe 15,2% dans le même temps. Les analystes de Canalys pensent qu' Apple sera en mesure de revendiquer le deuxième rang mondial pour le segment des smartphones dès la fin de l'année, bien que Research in Motion ait de solides atouts pour garder sa place, grâce à ses smartphones Blackberry Bold et Storm, ou son premier modèle à clapet, le Flip 8220, lancés en cette fin d'année.

Les smartphones constituent une catégorie à part sur le marché de la téléphonie mobile : alors que ce dernier ne progresse plus que de 3% environ, le segment des smartphones enregistre une impressionnante croissance de l'ordre de 28% par rapport à l'an dernier, soit 40 millions de terminaux écoulés.

Du côté des plates-formes, Symbian enregistre un certain déclin, glissant de plus de 68% de parts de marché l'an dernier, à 46,6% désormais. Même retrait pour Windows Mobile, qui se voit refoulé en quatrième position mondiale, détenant 13,6% du marché.

Et c'est sans compter l'arrivée des systèmes Linux Mobile qui pourraient, toujours selon Canalys, tenter de s'imposer pour gagner la seconde place mondiale à partir de 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]