Tablettes : si Samsung a copié Apple, Apple a copié Kubrick

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Foss Patents
Samsung tablette Kubrick

Samsung pioche dans une scène du film " 2001, l'Odyssée de l'espace " pour montrer que la primauté de design d'Apple dans les tablettes est toute relative.

Samsung tablette KubrickEntre Samsung et Apple, c'est la guerre des brevets, des accusations de copie et des manoeuvres en coulisses. Parmi les motifs de tension, Apple a accusé le fabricant coréen d'avoir copié l'aspect de sa tablette iPad pour produire sa propre gamme Galaxy Tab et il tente d'en bloquer la diffusion un peu partout dans le monde.

Samsung, en quête d'arguments pour montrer que ce n'est pas le cas et qu' Apple ne peut pas se prévaloir de l'invention de l'aspect actuel des tablettes tactiles, a ajouté un nouvel élément au dossier pour contrer les arguments de son concurrent aux Etats-Unis.

La stratégie de Samsung passe par l'argumentation selon laquelle Apple ne peut pas attaquer les concurrents sur le design...parce que le groupe s'est lui-même inspiré existant dans des séries TV et des films de science-fiction.


Stanley Kubrick à la rescousse

Et de produire pour exemple une séquence vidéo et des images tirées du film de Stanley Kubrick " 2001 : l'Odyssée de l'espace ", qui date de 1968 et qui montre des astronautes prenant un repas dans une station spatiale tout en consultant des tablettes tactiles négligemment posées sur la table.

" Comme ce qui est décrit dans le brevet D 889 [d'Apple], la tablette visible dans l'extrait possède un aspect rectangulaire avec un large écran, des bords fins, une surface essentiellement plane en façade de même qu'au dos ( ce qui apparaît de façon évidente puisque les tablettes sont posées à plat sur la surface de la table ) et une faible épaisseur "
, souligne le document de Samsung.

Le fabricant coréen veut ainsi mettre en avant la notion de " Prior Art " qui, en affirmant que ce type de format de tablettes existait avant qu' Apple en réclame la paternité, invalide son accusation. Selon Florian Müller, blogueur et spécialiste des questions de propriété intellectuelle, il serait tout de même étonnant que l'argument soit retenu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #823331
Qui a inventé le rectangle ? Ne parlons même pas de l'arrondi. Si c'est ça le design, les designers sont en train de réactualiser le foutage de gueule. Comme ça, ils auront aux moins inventés quelque chose.
Le #823341
En fait, faute d'une station spatiale, il s'agit du vaisseaux Discovery One.

Sinon je trouve l'argumentaire excellent.

"Bonjour DAVE"
Le #823361
Bon, quand Kubrick porte-t-il plainte contre Apple ?
Et quand Apple porte-t-il plainte contre tous les afficheurs de pub dans les villes ?

Apple a le droit de copier (C'est sa Steveté qui l'a affirmé dans les années 90) mais les autres n'ont pas le droit de copier Apple.

Apple est sur le point de porter plainte contre NYC pour sa dénomination de "Big Apple" ainsi que contre les descendants d'Eve pour avoir bouffer la pomme et contre les descendants de Marilyn pour son "Pom Pom pi Dou".
Ben oui, faut avoir des raisons de dépenser 76 GUSB de trésorerie.

Il est également question qu'Apple rachète tous les brevets pondus depuis que le dépôt existe pour être tranquille et pouvoir assigner la Terre entière.

db
db

Le #823391
@Gourmet : lol
Le #823561
En tout cas avec une antériorité qui remonte à 1968, et comme ça n'a pas été déposé (cela semblait ridicule à l'époque de déposer le design d'une ardoise affublée de quelques effets spéciaux), c'est franchement domaine publique ...

Next : Quels étaient les autres brevets déjà ?
Le #823611
Dans les series Star Trek il y a aussi des tas de tablettes tactiles différentes.
Apple qui attaque sur un design aussi simple qu'un rectangle avec un écran tactile c'est du n'importe quoi, s'ils gagnent c'est que les tribunaux concernés ne sont pas objectifs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]