Apple : Steve Jobs garde son dollar de salaire

Le par  |  15 commentaire(s)
jobs

Depuis son retour en 1997 aux rênes de la compagnie qu'il avait lui-même fondée, Steve Jobs a décidé de n'empocher qu'un dollar symbolique de salaire par an ( voir l'article de notre ancien collègue Akerone à ce sujet ).

JobsDepuis son retour en 1997 aux rênes de la compagnie qu'il avait lui-même fondée, Steve Jobs a décidé de n'empocher qu'un dollar symbolique de salaire par an ( voir l'article de notre ancien collègue Akerone à ce sujet ). Il peut néanmoins se le permettre car le fondateur de la firme à la pomme possède plus de 5,4 millions de dollars de parts de sa société.

Pour la dernière année fiscale d'Apple se terminant en septembre, Jobs a été remboursé de 202 000 dollars pour des dépenses liées à des voyages d'affaires réalisés dans son avion personnel, indique les documents publiés à la Securities and Exchange Commission rapportés par Associated Press. Il possède par ailleurs 120 000 stock options lui étant attribuées en tant que directeur de la firme basée à Cupertino.


Success Story
Si Apple a réussi à redresser la barre ces dernières années, c'est notamment grâce à l'augmentation des ventes des ordinateurs Macintosh mais surtout à l'engouement massif pour son baladeur audio iPod, leader de ce secteur. L'arrivée de l'iPhone en juin, sorte d'hybride entre un iPod et un téléphone mobile, est également considérée par les analystes comme une future source de gros revenus même s'il faudra repousser Leopard pour le livrer à temps.

Suite à des affaires de comptabilité plutôt opaques dont nous vous parlions ici, Apple, dont la capitalisation sur le marché est estimée à 78 milliards de dollars, a décidé de rendre plus transparents et plus détaillés les comptes de l'entreprise. Jobs, également ancien directeur exécutif de Pixar Animations Studio, détenait également plus de 50 % des parts son entreprise précédente et est devenu par la même occasion le plus gros actionnaire unique de Walt Disney lorsque ce dernier a racheté les studios Pixar.

Jobs est actuellement le 132ème homme le plus riche au monde selon le magazine Forbes, sa fortune étant valorisée à 5,7 milliards de dollars. Pixar et Apple sont toujours sous le coup d'une enquête fédérale portant sur la comptabilité rétroactive de stock options, une affaire dans laquelle Jobs a été épargné mais dont il s'est excusé au nom d'Apple.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #165581
132ème plus grosse fortune privée tout en ayant un patrimoine estimé à 5,7 milliards de dollars ça laisse songeur sur les précédents et surtout sur tous ceux qui suivent.
A quand une répartition égalitaire '
Bah !

Sinon, vivre avec un dollar par mois (avec le train de vie qu'il doit avoir), ça lui laisse toutes ses chances pour devenir une icône d'ONG lors de sa retraite !

Enfin, avec son dollar de salaire, les menaces de réduction de salaire doivent le laisser froid.

db
Le #165584
En même temps, c'est pas si mal, il est déjà suffisamment riche il n'a pas besoin d'un salaire.

C'est pas comme certains en France qui font couler des sociétés en se barrant avec les millions de dommages et intérêts...
Anonyme
Le #165586
A quand une répartition égalitaire '


Y en a qui veulent faire leur révolution.
Cela dit, même les apparatchik s'en mettaient plein les poches et l'estomac et laissaient le petit peuple crevé la bouche ouverte. Et le S.jobs est un bisounours comparé aux grands requins capitalistes.
"Répartition égalitaire" On peut toujours réver mais en soit, ce n'est pas une si mauvaise idée (euphémisme).
Le #165587
c'est bien ce qu'il fait, car il pourrait etre payer plusieurs millions de dollars/an.

pour tous ceux qui demande une répartition égalitaire, à mon avis c'est impossible, il y en aura toujours qui prendront plus que les autres.
Le #165593
Oui et puis il y en a toujours qui travaillent plus que les autres...
Le #165594
Allez un peu de quantification de la répartition égalitaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_Gini

C'est un indice fort intéressant. La page anglaise est plus complète.
Le #165601
@Bidule200, parcque tu crois que quand Steve va se faire virer par son conseil d'administration il va pas toucher quelques $ '
Le #165623
Et puiis, si tout le monde gagnait la même chose, il n'y aurait plus de rêves, d'espoir de vie meilleurs. Heuresement qu'il y a des riches et des pauvres, sinon la vie serait bien triste.
NB : à modérer néanmoins par les écarts de fortune, bien trop élevés pour que cette reflexion ne soit entièrement juste
Le #165653
...

Il touche combien de dividende sur actions' Si c'est 0 aussi c'est honorable, si c'est 300.000 c'est du foutage de gueule
Le #165654
@sheep

je ne vois pas pourquoi c'est du foutage de geule '' tu crois que les gens investissent de l'argent par plaisir '' et bien non c'est pour toucher entre autre des dividendes.

vu qu'apple fait des bénéf, je trouve normale de distribuer des dividendes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]