Apple : les dépenses de R&D ont explosé sur l'exercice fiscal 2014

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Financial Times
Apple Watch personnalisation

Le groupe Apple a vu ses dépenses de R&D faire un bond d'un tiers sur son exercice fiscal 2014, revenant aux hauts niveaux relatifs de 2007, quand il préparait le lancement de l'iPhone.

Le CEO d'Apple Tim Cook avait promis l'entrée du groupe dans de nouvelles catégories de produits et services cette année et les deux keynotes de septembre et d'octobre ont levé le voile sur une bonne partie des surprises prévues.

Entre l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, attendus grâce aux nombreuses fuites ayant précédé l'annonce, la montre Apple Watch, le service Healthkit ou le paiement mobile Apple Pay, le groupe de Cupertino a bien complété son écosystème.

logo_pro_apple Cela ne s'est pas fait sans d'importantes dépenses en amont. Le Financial Times note ainsi que le géant californien a vu ses coûts de R&D augmenter d'un tiers en 2013 par rapport à l'année précédente et représenter des niveaux par rapport au chiffre d'affaires qui n'avaient plus été vus depuis 2007, quand il préparait le lancement du tout premier iPhone.

Sur son exercice fiscal 2014, démarré fin 2013, les dépenses de R&D ont représenté 3,3% de son chiffre d'affaires soit 6 milliards de dollars, contre 4,5 milliards de dollars un an auparavant, ce qui représentait 2,6% du chiffre d'affaires annuel, et 3,4 milliards de dollars sur l'exercice fiscal 2012, soit 2,1% du chiffre d'affaires, un point bas pour Apple.

Apple Watch capteur Avec 3,3% du chiffre d'affaires, la proportion des dépenses R&D par rapport au chiffre d'affaires est aussi élevée qu'en 2007 mais avec une valeur absolue des dépenses multipliée par plus de sept depuis 2007.

Les dépenses en équipements et infrastructures pour produire ses appareils mobiles ont également fortement progressé, passant à 11 milliards de dollars sur l'exercice fiscal 2014 contre 7 milliards de dollars un an auparavant. Elles devraient atteindre 13 milliards de dollars sur l'exercice en cours.

Tout semble donc confirmer qu'Apple a produit un important effort de R&D durant les exercices fiscaux 2013 et 2014 par rapport à son chiffre d'affaires. Celui-ci ayant régulièrement augmenté, le montant des dépenses a progressé en conséquence, avec une accélération sensible ces trois dernières années. Il va maintenant être temps de profiter des retombées des nouveaux produits et services lancés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814767
D'habitude, c'est les bas tristes qui explosent.
Le #1814786
Entre 3 et 4% de R&D dans le prix de vente et après ils disent que si on ne paie pas super cher ils n'auront plus d'argent pour innover. La vaste plaisanterie. La pub. et le marketing doivent coûter 56 à 10 fois plus (et encore il doit y avoir du marketing compté dans la R&D annoncée) ! Marre de ces mensonges permanents.
Le #1815237
Pour pondre ça ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]