Les écouteurs longtemps vendus avec l’iPod puis l’iPhone ont été beaucoup critiqués par le passé. Un manque de qualité, tant dans les matériaux, la forme que le son rendu a forcé Apple à opérer une modification il y a quelques mois.

Mais les EarPods sortis en septembre dernier pourraient encore changer prochainement si l’on en croit un nouveau brevet déposé par la marque.

Le brevet en question décrit une technique qui permettrait d’ajuster le son des écouteurs en fonction de la forme du canal auditif de chaque utilisateur.

La description du dispositif relève presque de la science-fiction et décrit une méthode qui mesure l’ajustement des écouteurs d’après divers signaux, dont la conductivité électrique, des indicateurs acoustiques, la résonnance des fréquences à l’aide d’un microphone et d’autres capteurs.

L’ensemble des données collectées permettrait aux écouteurs de modifier le son délivré pour compenser un mauvais positionnement, modifier la balance et adapter les réglages de l’égaliseur tout en ajustant un module de réducteur de bruit.

Le brevet évoque même la possibilité pour le casque d’avertir l’utilisateur d’un mauvais positionnement de ses écouteurs dans le cadre ou ceux-ci n’offriraient pas une parfaite étanchéité dans leur conduit auditif.

Source : TechCrunch