Actuellement, chaque distribution Linux applique sa propre recette afin de permettre à l'utilisateur de trouver et installer des applications. Un projet pourrait permettre à l'utilisateur final de jongler plus facilement d'une distribution à une autre en retrouvant un même type d'environnement pour se fournir en applications et les installer.

Contributeur KDE et mainteneur d'openDesktop.org, Frank Karlitschek a indiqué avoir assisté le mois dernier en Allemagne à une réunion de plusieurs développeurs de distributions majeures. Des développeurs Red Hat, Fedora, Debian, Ubuntu, openSUSE, Mandriva et Mageia ( fork de Mandriva ).

Frank Karlitschek écrit que la discussion a eu pour objet un projet mené de concert afin de concevoir une API d'installation pour les applications et une infrastructure communes. " Nous nous sommes mis d'accord sur une architecture et nous allons travailler au cours des prochains mois pour apporter tout cela aux distributions majeures ".

Ce projet fait partie de l'initiative Bretzn de KDE, mais il est désormais également fait référence au projet AppStream. Il semble que du côté de l'interface graphique, le choix se tourne vers le portage de l'Ubuntu Software Center qui serait intégré au gestionnaire de paquets unifié PackageKit.

Si par une forme d'abus de langage on peut parler d'App Store unifié, il n'est toutefois pas prévu pour l'heure de centraliser les applications Linux de toutes les distributions en un même lieu. Il s'agit plus d'une " manière unifiée d'aider les utilisateurs à trouver, évaluer et installer les applications qui sont disponibles pour leur distribution ", observe ComputerWorld UK.

À voir ce qu'il sera plus exactement proposé d'ici les prochains moins donc.