Applications mobiles : le gratuit domine les téléchargements

Le par  |  4 commentaire(s)
applications mobile

D'après le cabinet Gartner, les applications mobiles gratuites vont représenter cette année près de 90 % des téléchargements sur les app stores.

Les portails de téléchargement d'applications mobiles sont presque indissociables du marché des smartphones ( et des tablettes ). Selon le cabinet d'études Gartner, l 'année 2012 devrait se solder par le téléchargement de près de 46 milliards d'applications mobiles dans le monde, soit le double par rapport à 2011.

Parmi ces 46 milliards de téléchargements, le gratuit arrive très largement en tête et devrait représenter pour cette année 89 % ( 41 milliards ) contre 88,4 % en 2011. Une tendance qui d'après Gartner va s'accentuer dans les prochaines années avec jusqu'à 93 % en 2016 sur quelque 310 milliards de téléchargements.

Pour les applications que les utilisateurs achètent, Gartner souligne que 90 % d'entre elles coûtent moins de 3 dollars. En 2012, les apps entre 0,99 et 2,99 dollars devraient représenter 87,5 % des applications payantes téléchargées. Un taux qui monterait à 96 % en 2016.

applications mobileD'après Gartner, le modèle des achats in-app est le plus à même d'amener les utilisateurs à payer et devrait contribuer à hauteur de 41 % des revenus des app stores en 2016 ( contre 10 % en 2011 ).

Cette année, plus de 21 milliards sur les 46 milliards d'applications mobiles téléchargées devraient provenir de l'App Store d'Apple. Gartner analyse que la demande pour les applications continuera d'être dominée par Apple, Google et Microsoft.

Citant Amazon ou encore Facebook, Gartner souligne toutefois que d'autres acteurs tentent de tirer leur épingle du jeu en surfant sur la notoriété de leur marque.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1020172
Pas besoin d'une étude du cabinet gartner pour savoir que les applications gratuites ou de moins de trois euros sont les plus téléchargées....
Le #1020212
"le gratuit domine les téléchargements". Nom de Zeus, on ne s'en serait pas douté ! Ca c'est une info pertinente C'est vrai qu'en ces temps de crise, on a des deniers à jeter ca et là ... Allez, zou, voici 1000 euros et que le personnel s'amuse !
Le #1020282
Il y a de très bonnes applications gratuites qui donnent satisfaction (de la pub mais cela reste raisonnable) et des applications payantes qui valent le coup d'être achetées (service rendu réel) ; il y a moult applications gratuites ou payantes dont les développeurs prennent les clients pour des jambons !
Le #1020672
IL y a des tas de très bonnes applications gratuites et payantes mais avons nous vraiment besoin de centaines d'applications sur nos smartphone. Pour ma part J'avais télécharger des dizaines d'applis mais au total je d’utilisé que 5 applis régulièrement doncje les ai gardé et j'ai supprimé toutes les autres..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]