Applications mobiles : les applis payantes en baisse, la stratégie des achats intégrés mène la danse

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Les Echos
applications appstore

Après une progression fulgurante, le marché des applications serait en déclin selon une récente étude menée au Royaume-Uni par le cabinet Deloitte.

Selon Deloitte, 90 % des utilisateurs de smartphones ou tablette n'achèteraient aucune application. Une tendance qui s'explique par la multiplication des applications gratuites et l'orientation des éditeurs vers le système freemium qui mise davantage sur les achats intégrés.

achats itunesProposer une application payante ne serait donc plus réellement une stratégie efficace pour les éditeurs. Malgré tout, les achats d'application représentent encore un marché de 16,5 milliards de dollars cette année.

Néanmoins, Deloitte constate également une forte baisse du nombre de téléchargements d'applications : seulement une personne sur 3 (équipée d'un smartphone ou tablette ) téléchargerait au moins une application par mois, le nombre moyen de téléchargements par mois passe ainsi de 2,3 à 1,8.

50% des interrogés n'auraient ainsi pas téléchargé d'application payante depuis le début de l'année et 29 % aucune application du tout.

Les achats in-app sont également au ralenti : 29% des Britanniques indiquent ne jamais avoir tenté l'expérience. Et s'ils sont 35 % à profiter de ces applications, seulement 9% admettent avoir déjà réalisé des achats intégrés.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Par un changement de l'utilisateur type des smartphones. Actuellement, nous assistons à un l'équipement d'une nouvelle catégorie d'utilisateurs, celle des plus de 50 ans qui souhaitent changer de mobile et ne trouvent face à eux que des smartphones sont les fonctions avancées n'intéressent pas ces utilisateurs.

D'autre part, Deloitte évoque l'arrivée de la 4G qui aurait réorienté les utilisateurs vers le Web Mobile tout en les détournant des applications.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807501
Normal qu'elles soient en baisse ... nombres d'applis freeware concurrencent "férocement" les payantes ... en terme de satisfaction elles n'ont rien à envier aux payantes
Sauf sur un point : qui dit freeware, dit publicités intrusives, voir intégrées d'office, je sais il faut bien que tout le monde vive (c'est un éternel débat sur GNT)
La publicité comme beaucoup d'autres choses a droit à une place mais ....discrète !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]