L’évolution du marché du mobile vers celui des smartphones a automatiquement entrainé un bouleversement de l’écosystème lié à la téléphonie mobile, apportant son lot de services et d’applications. Des applications diffusées dans le monde et dont 22% seraient produites en Europe d’après une étude.

Applications smartphones (1)  L’Association pour la technologie compétitive ( une association professionnelle sponsorisée par Microsoft, Apple, Facebook et d’autres géants du secteur) dresse aujourd’hui un bilan de cette mutation du marché et de l’impact de cette évolution sur l’emploi en Europe.

Le marché des applications smartphones et tablettes aurait été à l’origine de la création de 529 000 emplois européens depuis 2008. Parmi ces créations d’emplois, 60% seraient des postes de développeur.

En tenant compte de la création indirecte d’emplois liés à l’activité des applications, le chiffre monte à 794 000. Un chiffre plus élevé que celui de l’industrie aéronautique rapporte Le Figaro, qui emploie 730 000 personnes dans 28 pays de l’Union européenne.

Actuellement, le marché des applications représenterait plus de 10 milliards d’euros en Europe, et sa croissance est forte, les estimations tablant sur 15 milliards d’euros dès 2016.

Il faut dire que le smartphone se porte bien, on compte ainsi un taux de pénétration de 53% en France, contre 64 % en Angleterre. Les différentes plateformes d’application, qu’il s’agisse de celle d’Apple, de Google, de Windows ou d’Amazon affichent chaque année une nette tendance à la hausse avec des rentabilités toujours plus fortes pour les développeurs.

Source : Le Figaro