Le fait que les applications sur smartphone collectent plus ou moins de données nous concernant n’est pas un scoop en soi. Afin de nous donner une idée de la chose et de vanter au passage les mérites de ses solutions de sécurité, la société BitDefender accompagne ce constat de chiffres.

Google-Play-Music-All-Access  

Après l’analyse de 836 021 applications présentes sur le portail Google Play, il s’avère que 35 % sont capables de localiser géographiquement l’utilisateur et 7 % de partager l’information sur Internet. Il ressort également que 3 % des applications sont capables de collecter l’adresse e-mail et de la communiquer. Dans la moitié des cas, la transmission de cette adresse n’est pas chiffrée et peut être interceptée par une personne malintentionnée. Il apparaît par ailleurs que les photos et les listes de contacts ne sont pas épargnées. 5,5 % des applications peuvent en effet consulter vos clichés et 10 % chercher parmi vos amis.

Si dans certains cas l’accès à certaines données peut se justifier ( mise en concurrence avec les contacts Facebook dans le cadre d'un jeu, par exemple ), il s’apparente plus à de l’intrusion qu’autre chose dans d’autres. Voilà pourquoi, bien choisir ses applications n’est pas une perte de temps. Même bon, un jeu qui souhaite accéder à l’ensemble de vos données ( répertoire de contacts, profils sociaux, etc. ) et des fonctionnalités de votre smartphone ( capteur photo, microphone et GPS ) doit logiquement vous mettre la puce à l’oreille et ne pas atterrir ou rester très longtemps sur votre appareil.