Des Mac Pro toxiques ?

Le par  |  11 commentaire(s)
Mac Pro (Small)

Une laboratoire d'analyses français a pu déceler sept contaminants organiques dans les émanations d'un Mac Pro. Un chercheur du CNRS s'était inquiété de l'odeur dégagée par sa machine. Si plusieurs autres personnes se sont plaintes à travers Internet, Apple nie et déclare que rien n'appuie pour le moment cette accusation.

Mac Pro (Small)Apple se porte très bien. Outre le succès des iPod et autres iPhone, DailyTech a récemment constaté que la firme à la pomme engrangeait 35 % des revenus globaux sur le secteur des ordinateurs portables avec seulement 20 % des parts de marché en nombre de machines vendues, soit des résultats exceptionnels par rapport aux autres constructeurs. Pourtant, une affaire révélée par Libération pourrait entacher ce tableau.

Certaines séries de Mac Pro émettraient en effet des substances toxiques, parmi lesquelles le styrène et le benzène. Ce dernier peut être responsable du développement de maladies graves en cas d'exposition à forte dose et prolongée. C'est un chercheur du CNRS, qui a souhaité rester anonyme, qui a mené l'enquête. Après avoir acheté un Mac Pro l'année dernière et avoir ressenti une odeur étrange lui irritant les yeux et voies respiratoires, le chercheur a pu procéder à un échange grâce à Apple Care. Le même problème se répétant avec la nouvelle machine, le chercheur a décidé de contacter Greenpeace qui l'a renvoyé vers le laboratoire d'analyses Analytica.

Celui-ci a trouvé sept substances potentiellement toxiques dans les émanations dégagées par la machine. Le chercheur a alors tenté de contacter Apple qui n'a pas donné de réponse ni averti qui que ce soit depuis février. Las d'entendre dire " nos ingénieurs se penchent sur la question ", il a décidé de publier son rapport sur Internet. Cela a semble-t-il fait réagir la marque à la pomme qui lui a promis de régler le problème sous 8 jours.

Cependant, une seule réaction officielle d'Apple est à dénombrer depuis le papier de Libération. Elle a été faite par le biais du porte-parole de la société lors d'une interview consacrée au magazine anglophone MacWorld. Celui-ci a déclaré qu'Apple n'avait " rien trouvé appuyant cette plainte " mais que la société continuait d'enquêter pour ses consommateurs. Pourtant, il semblerait que depuis plusieurs mois, de nombreux internautes ayant opté pour un Mac Pro se sont plaints d'odeurs étranges, de nausées voire de maux de tête. Si une telle toxicité était finalement avérée, la réputation de la marque à la pomme s'en trouverait bousculée et les actionnaires de la société pourraient ne pas apprécier.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #331281
Remballez votre histoire délirante d'actionnaires et de réputation, le coupable a été trouvé, c'était la pâte thermique.

http://www.macbidouille.com/news/2008-10-02/#17158

L'ennui c'est que c'est le genre de pâte qui n'a rien de spécial (ça m'étonnerait qu'ils la fasse faire sur mesure) et qu'on doit donc trouver dans des tas d'ordis non-Apple.
Le #331321
"Remballez votre histoire délirante d'actionnaires et de réputation, le coupable a été trouvé, c'était la pâte thermique."
--
Ton lien montre que 3 mecs sur un forum pensent que c'est la pate thermique...

"L'ennui c'est que c'est le genre de pâte qui n'a rien de spécial (ça m'étonnerait qu'ils la fasse faire sur mesure) et qu'on doit donc trouver dans des tas d'ordis non-Apple."
--
En attendant, apple a vendu des ordinateurs qui emettent des composes toxiques a l'utilisation, et n'a pas reagi pendant des mois meme apres avoir ete prevenus(c'est meme precise sur ton lien...)
L'utilisateur final en a strictement rien a battre de savoir que c'est le fournisseur de la pate thermique ou de n'importe quel autre composant qui est responsable, c'est apple qui a vendu l'ordinateur qui pue...
Le #331331
Le caractère délirant dans cette histoire c'est ta réponse, LVM.

Dans notre monde de bisounours rempli d'évaluation fournisseur, d'analyse de dangerosité des produits mis sur le marché (REACh, ROHS), de garantie constructeur opposable au pénal, d'engagement écologique ... bref dans un monde qui prend conscience de la merde qu'il brasse à longueur de journée, il reste encore des enthousiastes prêts à passer pour des abrutis finis en défendant les fautes d'une marque pour laquelle ils ne sont QUE clients.

Apple est quasiment notre unique fournisseur de matériel informatique, leurs produits sont corrects, je ne comprends pas ce qui peut pousser vers autant d'intégrisme.


Le #331381
@KerTiaM : c'est une technique basique de marketing ; je suis moi-même convaincu que le Coca Cola est bien meilleur que le Pepsi.

Dans le même ordre d'idées, je vois à longueur de journée des gens refuser des médicaments génériques ou co-marketing.

Hé, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient un peu, au CNRS...
Le #331661
Le Vendangeur Masqué>Pate thermique ou pas, c'est Apple qui vend l'ordinateur avec ce défaut, c'est donc elle la responsable .
Le #331891
sûr que c'est apple qui est responsable de ses ordis.
Mais ce que dit LVM pose le problème plus grave: si apple utilise le même composant responsable que tous les ordis, ca veut dire que ceux qui se gaussent des problèmes d'apple continuent avec leur non-apple à s'en prendre plein les poumons.
ET leur intégrisme anti apple leur permet de se faire tuer à petit feu, mais satisfaits et avec le sourire.
Le #331911
"Mais ce que dit LVM pose le problème plus grave: si apple utilise le même composant responsable que tous les ordis, ca veut dire que ceux qui se gaussent des problèmes d'apple continuent avec leur non-apple à s'en prendre plein les poumons."
--
Il y a des dizaines de pates thermiques differentes, et personnellement, je n'ai jamais senti une mauvaise odeur sortant de mon ordinateur...
Le #331951
@edzilla "et personnellement, je n'ai jamais senti une mauvaise odeur sortant de mon ordinateur..."

Moi si, mais seulement avant qu'il crame , jamais en cours d'utilisation "normale"

Le #332031
Chitzitoune: c'est pas forcement desagreable, l'odeur d'un pc qui a crame... Tant que c'est pas le tient
Le #332051
Tant mieux, ca apprendra les gens à acjeter des mac book pro, c'est hors de prix pour une machine qui ne les vaut trés clairement pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]