April : un catalogue de logiciels libres

Le par  |  2 commentaire(s)
Arpil-catalogue-logiciels-libres

L'association de promotion du logiciel libre propose un catalogue de 26 logiciels libres à destination du grand public.

Arpil-catalogue-logiciels-libresDans le but de sensibiliser les utilisateurs aux logiciels libres, l'April a mis au point un catalogue qui en présente 26 réservés pour des usages informatiques fréquents. " Notre ambition est d'une part de faciliter l'équipement du public par l'identification de ressources logicielles de qualité, mais aussi transmettre des connaissances au public pour une meilleure compréhension des enjeux du numérique ", indique l'April.

Disponible au format PDF et sous licence... libre, ce catalogue a donc dû trancher parmi la pléthore de logiciels libres pour en retenir quelques-uns. Une sélection forcément injuste. Chaque fiche descriptive propose une capture d'écran, une présentation sommaire d'un logiciel libre avec un lien qui renvoie vers la base de données Framasoft pour plus de détails.

Ce catalogue va au-delà de cette simple présentation, puisque l'action militante de l'April et autres associations est notamment relayée avec des notes sur la vente forcée des ordinateurs et des logiciels, la neutralité du réseau. Le catalogue sert aussi de tribune pour mettre en avant les enjeux liés aux logiciels libres.

L'April souhaite aussi une distribution sous forme papier afin de présenter le catalogue lors de différents évènements : conférences, salons... Ce catalogue est amené à être amélioré avec pour le moment des applications rangées dans quatre thématiques : bureautique, multimédia et graphisme, éducation, réseaux et Internet.

On retrouve parmi les logiciels et sans doute parmi les plus connus : OpenOffice.org, 7-Zip, Sumatra PDF, GIMP, VLC, Audacity, Firefox, Thunderbird. L'intérêt est aussi de consulter le catalogue pour peut-être en découvrir de nouveaux.

Complément d'information
  • APRIL : le pacte du Logiciel Libre
    L' Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre est de toutes les campagnes et comme promis, profite des Législatives françaises de 2007 afin de s'assurer que les candidats ont bien saisi l'importance du Logiciel ...
  • Logiciel Libre : campagne de recrutement pour l' APRIL
    Après avoir fait parler d'elle à maintes reprises au cour de la Présidentielle française de 2007 avec notamment le lancement de l'initiative Candidats.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #722011
sumatra = 0 Evince= 1
openoffice = 0 libreoffice = 1
ect...
Le #722171
Thunderbird ,remplacé par claws-mail.
Ant Movie Catalogue par Gcstar
ect.ect.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]