Logo arcep L' Arcep, régulateur et observateur du marché français des télécommunications, fait ses comptes pour le premier trimestre 2008. Sur le marché de la téléphonie mobile, il indique que la croissance du nombre de clients mobiles est restée stable à 7%, correspondant à un total de 55,7 millions d'abonnés mobiles, dont les deux tiers disposent d'un forfait.

On notera également la forte croissance de l'utilisation des services mobiles ( +21,2% ) par rapport à l'an dernier, représentant 17,6 millions de clients. Le nombre d'abonnés mobiles utilisant des services 3G est quant à lui estimé à 6,6 millions, soit 12% des utilisateurs de téléphones portables en France.


Revenus des services mobiles en hausse

Pour le premier trimestre 2008, le revenu des services mobiles est estimé à 4,5 milliards d'euros, en ligne avec une croissance de 5 à 6%, mais l' Arcep note une augmentation sensible des revenus générés par le transport de données ( +16,5%, soit 748 millions d'euros ). En règle générale, la croissance des revenus non-voix des opérateurs est beaucoup plus forte ( +20,6% ) que celle des revenus liés à la voix ( +3,1% ), même si ces derniers constituent la plus grande part des ressources pour ces derniers.

Avec 25,7 milliards de minutes consommées, le trafic voix confirme son ralentissement. Il n'évolue plus que de quelques points de croissance, alors qu'elle était encore de +15% en 2006. Les SMS, en revanche, restent très appréciés : 6,8 milliards de messages courts ont été échangés pendant le premier trimestre 2008, soit l'équivalent de 40 SMS par mois et par abonné, ce qui représente 12 messages de plus que l'an dernier.