Vous allez enfin savoir plus précisément quelle est la qualité de couverture de votre opérateur mobile dans votre environnement direct, avec trois niveaux proposés (limitée, bonne, très bonne) pour mieux quantifier les attentes.

Arcep qualité couverture L'Arcep vient en effet de diffuser les premières cartes de couverture mobile enrichies pour la région pilote de la Nouvelle Aquitaine et en profite pour lancer l'outil de visualisation monreseaumobile.fr qui permettra d'obtenir un résultat voulant "mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs".

Cette nouvelle cartographie est présentée comme un moyen permettant de "stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile" par un "choc de transparence" qui doit les inciter à ne pas se contenter de se battre sur les prix mais aussi de proposer les meilleures couvertures.

Arcep carte enrichie

Il faudra tout de même attendre la rentrée 2017 pour que la cartographie proposée soit étendue à tout le territoire métropolitain. L'outil monreseaumobile.fr permettra par ailleurs d'exploiter les données cartographiques fournies par les opérateurs mais aussi celles des campagnes de mesure sur le terrain pour apporter une information aussi complète et précise que possible.

Par cette visualisation réaliste de la couverture mobile des opérateurs, l'Arcep entend inciter les opérateurs à investir dans la couverture du territoire, tandis que la mise à disposition des données en open data doit aider à diffuser ces informations, notamment pour la création de comparateurs de couverture mobile attendus cet automne.