Arcep : des cartes de couverture réseau GSM plus précises

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo arcep

L'Arcep rappelle dans un communiqué les mesures prises pour mieux informer le public sur l'état de la couverture réseau de leur opérateur mobile.

Logo arcepL' Arcep, régulateur national des télécommunications, a imposé aux opérateurs mobiles, au moment du renouvellement de leur licence GSM, de nouvelles obligations concernant l'information sur la couverture réseau du territoire national.

Celle-ci passe par des cartes détaillées dont les mesures doivent être validées par des enquêtes de terrain, afin d'une part de mieux informer les consommateurs et d'autre part d'inciter les opérateurs à améliorer la couverture du territoire.

Les opérateurs ont la responsabilité de la fiabilité de leurs cartes et doivent réaliser chaque année des enquêtes de couverture dans 250 cantons, selon un protocole défini par l'Arcep. Pour l'année 2007, 11 régions ont fait l'objet de tests de couverture, dont les résultats des 73 premiers cantons pour Orange et SFR ont été transmis au régulateur au mois d'octobre.

Dans le cadre des nouvelles dispositions, Bouygues Telecom commencera à réaliser ses enquêtes de terrain en 2008, en anticipation du renouvellement de sa licence GSM prévu en 2009. Point intéressant, les collectivités ou personnes intéressées peuvent réaliser des enquêtes de couverture et participer ainsi à la collecte et à la validation des informations transmises.


Objectif 99% de couverture GSM en France métropolitaine
Couverture gsm orangeD'autre part, la mesure détaillée de la couverture réseau permettra de suivre l'évolution du programme Zones blanches visant à assurer la couverture de 3000 communes n'ayant aucun réseau en 2003 et qui doit s'achever fin 2007. A cette date, chaque opérateur devrait couvrir 99% de la population métropolitaine en réseau GSM.

L'Arcep réalisera un bilan global de la couverture du territoire en 2008 afin de vérifier le respect du programme Zones blanches et pour délimiter les zones grises résiduelles. Enfin, les opérateurs se sont engagés à couvrir d'ici 2010 les 50.000 kilomètres d'autoroutes et routes à fort trafic.

Les cartes détaillées par opérateur peuvent être consultées aux adresses suivantes :

Orange : http://couverture-reseau.orange.fr
SFR : http://www.sfr.fr/assistance/reseau-sfr-france
Bouygues Telecom : http;//www.couverture.bouyguestelecom.fr
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192645
"doivent réaliser chaque année des enquêtes de couverture dans 250 cantons"

Bah doit pas y avoir de tels cantons chez moi, officiellement entièrement couvert, sur le terrain, énormément d'endroit où ça passe pas du tout où très mal (du style dans le jardin ok, dans la maison, hop, plus rien)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]