Arcep : 90 SMS échangés par mois au troisième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo arcep

L'Arcep fait le point sur les chiffres du marché de la téléphonie mobile en France pour le troisième trimestre 2009.

Logo arcepLe marché français de la téléphonie mobile poursuit une croissance régulière avec un taux de progression annuel proche de 6% du nombre d'abonnements mobiles. Au troisième trimestre, l' Arcep en a comptabilisé 59,6 millions, dont 41,4 millions de forfaits ( + 8,3% sur un an ) et 18,2 millions de forfaits prépayés ( + 0,6% ).

Cela représente un taux de pénétration de 93% ou, en données relatives au parc dit actif ( utilisation de la ligne au moins une fois dans les trois derniers mois, ce qui ramène à une valeur de 58 millions d'abonnements mobiles ) de 90,4%. On reste encore bien loin du taux moyen européen de plus de 100%.


Les SMS toujours en forte progression
La consommation des SMS poursuit sur sa lancée avec un volume trimestriel de 15,6 milliards de SMS échangés, soit une progression de plus de 80% par rapport à l'an dernier, aidée par la démocratisation des forfaits comportant les SMS / MMS illimités. Chaque abonné échange en moyenne 90 SMS par mois.

En métropole, le parc actif multimédia mobile ( utilisation du data mobile ) représente 20,9 millions de lignes mobiles, soit une amélioration de 20,1% par rapport à l'an dernier. Il constitue désormais 37,4% du parc total français.

Du côté des opérateurs virtuels, la progression de leur part de marché reste modeste et toujours cantonnée à moins de 6%. Avec l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile, les MVNO espèrent voir leurs conditions s'améliorer pour leur permettre de peser plus lourd sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]