Arcep : le trafic SMS multiplié par deux en France

Le par  |  1 commentaire(s)
Arcep logo

La France compte désormais 58 millions d'abonnés et passe le cap de 91% de taux de pénétration du mobile. Le nombre de SMS échangés a doublé en un an.

Arcep logoL' Arcep, le régulateur français des télécommunications, a publié les chiffres de la téléphonie mobile en France pour le dernier trimestre 2008. On compte désormais 58 millions d'abonnés mobiles ( France et Outre-Mer ), grâce à une progression du nombre de forfaits tandis que le prépayé a légèrement décru.

Cela permet au pays de passer la barre des 90% de taux de pénétration, mais cela reste loin de la moyenne européenne, à plus de 100%. Toutefois, en considérant le nombre d'abonnés actifs ( ayant reçu ou émis un appel ou un SMS dans les trois mois ), le taux est de 89%.

 

Trafic SMS doublé en un an
Arcep trafic SMSL' Arcep note par ailleurs une forte augmentation du trafic SMS, une tendance amorcée fin 2007 et qui s'est accélérée depuis la rentrée 2008. Le régulateur note un volume de 11,5 milliards de messages courts durant le dernier trimestre 2008 alors qu'il n'était que de 5,9 milliards fin 2007 ( +96,2% ), les abonnés envoyant désormais 69 SMS par mois en moyenne, contre 37 un an avant.

L'évolution des forfaits et la prise en compte des SMS comme un élément de base de ces derniers explique cette solide croissance. D'autre part, les utilisateurs utilisant leur mobile pour accéder à Internet représentent un tiers des abonnés, en progression de presque 10% par rapport à l'an dernier.

L'Arcep, qui comptabilise désormais aussi les cartes SIM utilisées dans les clés USB 3G et les modules 3G intégrés des ordinateurs, ainsi que les cartes SIM M2M ( Machine to Machine ) évalue le parc à 1 million de cartes SIM Internet et 900.000 cartes SIM M2M.

Du côté des opérateurs mobiles, les MVNO ( opérateurs virtuels ) ne représentent toujours que 5% de l'ensemble du marché. A noter enfin que la portabilité du numéro a fait un bond de 73,5% sur un an, atteignant 3,2 millions de numéros portés depuis juillet 2003.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #412101
Vache, Depuis que les sms sont gratuits, on s'en envoient plus !

Yakata, le gars qui nous a sorti cette étude a du s'arracher le fion pour trouver une explication aussi technique.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]