D'une ville à l'autre ou même parfois d'une rue à l'autre, chaque personne ne dispose pas de la même qualité de service auprès de tous les opérateurs téléphoniques. Si les opérateurs proposent des cartes de couverture de leur réseau, la réalité est parfois différente, et une zone déclarée comme "couverte" n'assure pas toujours de la réception du signal dans de bonnes conditions.

Sébastien Soriano, président de l'ARCEP, souhaite proposer un comparatif qui se voudra plus clair avec les utilisateurs, en proposant en un point unique les données de tous les opérateurs.

Arcep logo

Il sera possible de renseigner son lieu de résidence, son lieu de travail ou de villégiature et de questionner le comparateur. Ce dernier proposera alors une liste des opérateurs qui garantissent la meilleure couverture dans les zones en question. La question du prix des forfaits ne sera pas prise en compte dans le comparateur et l'utilisateur pourra alors se recentrer sur le service réel plutôt que de se laisser séduire par une offre tarifaire trop alléchante.

Pour l'ARCEP, il s'agit de jouer la carte de la transparence avec les utilisateurs, mais également de rappeler aux opérateurs que le prix ne fait pas tout et que les engagements passés avec le régulateur pour le déploiement de leurs réseaux propres reste d'actualité. Pour certains opérateurs, le comparateur permettra de revaloriser les offres premiums facturées au-delà des 20 € par mois qui constituent actuellement la moyenne des forfaits les plus adoptés.