Arcep : consultation publique sur les réseaux mobiles professionnels

Le par  |  0 commentaire(s)
Arcep-logo

L'Arcep envisage l'avenir des PMR, notamment leur évolution vers des transmissions en haut débit, par une consultation publique pour recueillir les avis.

L'Arcep s'intéresse au devenir des réseaux PMR ( Professional Mobile Radio ou réseaux mobiles professionnels ) qui sont des réseaux de communication indépendants des réseaux mobiles nationaux et fonctionnant généralement à une échelle plus réduite.

Ils servent de support à des réseaux de communication professionnels ( publics comme privés ), à l'image des services push-to-talk et des communications par takie-walkie, et des réseaux de secours et de protection publique ( PPDR ou Public Protection and Disaster Relief ), certains réseaux PMR pouvant aussi avoir un accès public, comme le réseau TETRA de la RATP ou de Hub Telecom.

Les PMR couvrent un grand nombre de profils d'utilisation avec une large diversité dans les installations et les fréquences utilisées, avec les services voix en tant que service principal et beaucoup plus rarement un peu de trafic data.


Prendre en compte l'évolution des besoins et des techniques
Arcep-logo Mais avec l'évolution des techniques et des usages se pose la question d'assurer des transmissions à haut et très haut débit sur ces réseaux particuliers, notamment en lien avec la montée de l'usage de la vidéo dans les communications.

Cette évolution ne concerne pas tous les réseaux PMR, dont l'utilisation de certains repose justement sur le faible coût des équipements, un déploiement facile et une robustesse du service qui s'accommodent très bien de faibles débits.

Cependant, l'Arcep, régulateur des télécommunications en France, souhaite faire un état des lieux et ouvre une consultation publique pour recueillir l'avis des acteurs sur les perspectives d'évolution des usages aux horizons 2015 et 2020.

Plusieurs aspects sont mis en lumière, de la gestion des bandes de fréquences à la mutualisation au passage vers un support de LTE pour les réseaux PMR. Les réponses obtenues d'ici le 30 novembre 2012 vont permettre de préparer une redéfinition du cadre des réseaux PMR et d'intégrer évolutions à venir dans la réglementation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]