Les ordinateurs des foyers n'ont pas tous accès à Internet

Le par  |  3 commentaire(s)
Arobase - Logo

Selon les résultats d'une étude du Credoc, 69 % de la population française est équipée en micro-ordinateur et 61 % dispose d'un accès à Internet à domicile.

Arobase   LogoL'autorité des télécoms, ARCEP, et le Conseil Général des Technologies de l'Information (CGTI) ont publié mercredi les résultats de la dernière enquête annuelle du Crédoc* sur la diffusion des technologies de l'information en France. Cette enquête a été menée en face à face au mois de juin 2008, auprès de deux échantillons représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus (2011 personnes interrogées), et de la population de 12 à 17 ans (210 individus).

Plus des deux tiers de la population française, soit 69 % avec 67 % des adultes et 92 % des 12-17 ans, sont équipés d'au moins un ordinateur à leur domicile, ce qui constitue une progression de trois points sur un an. Pour 20 % de la population française, on parle même de plusieurs ordinateurs à domicile. Un taux d'équipement à la hausse accompagné par celle de l'accès à Internet à domicile qui concerne 58 % des personnes de 18 ans et plus, soit une progression de 5 points sur un an (2 millions de foyers supplémentaires), et plus généralement 61 % des Français.

Pour le Credoc, le fossé numérique reste toutefois important : " les retraités (26 % d'entre eux seulement sont connectés à Internet chez eux), les non-diplômés (27 %) et les ménages modestes (34 % des personnes disposant de moins de 900 euros mensuels dans leur foyer) sont nettement moins souvent équipés qu'en moyenne (61 %) ; dans ces groupes, le basculement dans l’ère numérique se fera sans doute plus lentement que chez les cadres (88 %), les étudiants (86 %), les 12-17 ans (89 %) et les hauts revenus (91 %) ".

Parmi les usages du micro-ordinateur et d'Internet, le Credoc observe la progression du téléchargement de musique et de films. Ainsi, 20 % des 18 ans et plus (et 56 % des 12-17 ans) déclarent avoir téléchargé de la musique au cours des douze derniers mois, et 14 % des adultes (32 % des adolescents) ont téléchargé des films.


* Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #374721
"les ménages modestes (34 % des personnes disposant de moins de 900 euros mensuels dans leur foyer) sont nettement moins souvent équipés qu'en moyenne"

Pas étonnant puisque les organismes officiels publiques détermine le seuil de pauvreté à 880€/mois de revenus, donc à 900€ ont est pratiquement au seuil de pauvreté, et ils sont 34%... sans commentaires

"Ainsi, 20 % des 18 ans et plus (et 56 % des 12-17 ans) déclarent avoir téléchargé de la musique au cours des douze derniers mois, et 14 % des adultes (32 % des adolescents) ont téléchargé des films."

Cela doit être en "légal" sinon ils ne peuvent avancer des chiffres au hasard
Tout ça c'est moins de CD de musique et de DVD de films vendus, donc le P2P n'est pas le principal responsable de la baisse des ventes
Surtout quand on sait que les entrées en salles de concerts et cinémas sont en forte hausse

Anonyme
Le #374761

Ben ça c'est un scoop
Le #374811
@phebus
Cela doit être en "légal" sinon ils ne peuvent avancer des chiffres au hasard

Bah il suffit de faire un sondage puisque
des gens "déclarent avoir téléchargé"


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]