Arcep : la qualité des réseaux mobiles se maintient

Le par  |  1 commentaire(s)
Arcep-logo

L'Arcep a publié le bilan de son enquête annuelle sur la qualité des réseaux mobiles en France, en service voix et en data mobile.

Arcep-logoComme chaque année, l' Arcep publie les résultats de son enquête annuelle évaluant la qualité des services voix et data sur les réseaux mobiles 2G et 3G des opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom en France métropolitaine.

Cette procédure permet de vérifier que les opérateurs tiennent bien leurs engagements dans le cadre de la procédure d'attribution qui leur permet d'exploiter des réseaux mobiles. L'exercice est difficile car la qualité de réception dépend de nombreux facteurs qui ne sont pas tous liés à la qualité intrinsèque du réseau mobile étudié ( qualité de réception du terminal, distance de l'antenne-relais, réception en extérieur ou en intérieur... ).

Pour évaluer la qualité du service voix mobile, l' Arcep a mené des tests dans 52 agglomérations françaises de plus de 10 000 habitants, en intérieur et en extérieur ainsi que dans un véhicule en mouvement. Elle note des taux de communications réussies et maintenues durant 2 minutes et 5 minutes qui restent très élevés ( 97,3% et 96,2% ) et en accord avec les mesures des années précédentes.

L' Autorité a également testé les appels dans les TGV et note cette fois un taux de communications réussies et maintenues 2 minutes en baisse de 3% par rapport à l'an dernier, avec des écarts importants entre opérateurs.

Sur les autoroutes, elle constate également une baisse, de 2%, mais en contrepartie une hausse de 2% des communications avec une qualité parfaite.


Des débits data mobiles hétérogènes selon les opérateurs
Du côté du data mobile, l' Arcep note aussi des écarts significatifs entre opérateurs. Le débit moyen en téléchargement est 3 Mbps, en progression de 40% par rapport à l'an dernier, avec des pointes à 9,2 Mbps, tandis que l'envoi de fichier atteint en moyenne 1,3 Mbps, presque équivalent à l'an dernier.

Par opérateur, les valeurs moyennes de débit sont de :

  • 4,8 Mbps pour Orange
  • 2,8 Mbps pour SFR
  • 1,2 Mbps pour Bouygues Telecom

Enfin, l' Arcep a pris en compte pour la première fois dans son enquête annuelle l'accès au Web mobile via des clés USB 3G. Le taux de réussite d'accès au Web en moins de 50 seconds est de 97,5% tandis que le taux de navigation réussie et maintenue pendant 5 minutes atteint 96%.

Pour la première fois aussi, l' Autorité a réalisé des mesures expérimentales sur smartphone. Elle constate que le débit moyen en téléchargement y est de 2,4 Mbps, plus faible que pour les clés 3G, tandis que le débit en upload atteint 1,4 Mbps, légèrement au-dessus du débit obtenu avec les clés 3G.

Ces variations dépendent essentiellement des limitations des terminaux mobiles ( des smartphones Android, Samsung Galaxy S et HTC Desire HD, et des iPhone ont été utilisés ), plus que de contraintes associées aux réseaux mobiles, note l' Arcep.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #856501
c'est une blague !!!
les réseaux sont ultra saturé en région urbaine, ça commence à devenir vraiment problématique.
qui a payer l'arcep pour falsifier les résultats ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]