Fibre optique : les opérateurs d'un commun accord

Le par  |  0 commentaire(s)
fibre

A l'issue d'une réunion sous l'égide de l'autorité des télécoms, les opérateurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique ont signé les conditions nécessaires à un déblocage de la situation. Les expérimentations mono et multifibres peuvent débuter.

fibreFin 2008 s'était tenue la première réunion du Comité du Très Haut Débit avec la signature d'un accord pour le déploiement de la fibre optique en France et le lancement d'expérimentations portant sur la mutualisation. Nouvelle réunion hier sous l'égide de l'ARCEP avec Orange, SFR, Free et Numéricâble qui ont confirmé cet accord.

D'ici au 31 mars 2009, une quinzaine de sites sur Paris, soit près de 2 000 foyers, vont être le théâtre d'une double expérimentation. Des sites dans des villes de province dont la liste sera arrêtée au 31 janvier serviront également de champs d'expérimentation.

Orange, SFR et Numéricâble vont pour rappel mettre en oeuvre une solution de type monofibre où chaque logement est équipé d'une fibre dédiée, attribuée à l'opérateur choisi par l'abonné au niveau d'un point de mutualisation. Mais la solution multifibres qui a les faveurs de Free et d'une expérimentation exclusive pour la filiale d'Iliad, sera également testée. Quatre fibres par logement seront installées et chaque opérateur pourra venir y connecter son réseau au niveau du point de mutualisation.

Dans un communiqué, l'ARCEP indique :

" C'est au vu de ces expérimentations que les choix sur les conditions de mutualisation de la fibre au sein des immeubles pourront être arrêtés par l'Autorité. Ces retours d'expérience lui permettront également de déterminer les cas spécifiques dans lesquels, comme le prévoit la loi, le point de mutualisation pourra se situer à l'intérieur des immeubles. "

Les opérateurs se sont par ailleurs engagés à transmettre à l'ARCEP les informations nécessaires à la publication d'un premier tableau de bord sur le déploiement de la fibre en France. Un tableau de bord à paraître le 31 mars 2009.

L'objectif du gouvernement d'au moins 4 millions de foyers connectés au très haut débit en 2012 sera-t-il atteint ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]