Arcep : 936 millions d'euros pour les fréquences 4G 2,6 GHz

Le par  |  0 commentaire(s)
Arcep-logo

L'Arcep publie le détail de la procédure d'attribution des fréquences de la bande 2,6 GHz pour le futur réseau 4G, pour lesquelles les opérateurs ont dépensé 936 millions d'euros.

Arcep-logoAprès la clôture du dépôt des dossiers de candidature pour l'accès aux fréquences de la bande 2,6 GHz destinées aux futurs réseaux 4G le 15 septembre, l' Arcep, régulateur des télécommunications, a procédé à l'examen des dossiers en fournit les résultats.

Les quatre opérateurs avaient déposé un dossier et se voient attribuer des lots de fréquences :

  • Bouygues Telecom : 15 MHz duplex pour 229 millions d'euros et avec engagement d'accueil des MVNO
  • Free Mobile : 20 MHz duplex pour 271 millions d'euros et avec engagement d'accueil des MVNO
  • Orange : 20 MHz duplex pour 287 millions d'euros et avec engagement d'accueil des MVNO
  • SFR : 15 MHz duplex pour 150 millions d'euros, sans engagement d'accueil des MVNO

La prise d'engagement envers les MVNO consiste à les accueillir en tant que Full MVNO ( ou opérateur mobile virtuel dégroupé, gérant lui-même sa base de cartes SIM et donc plus libre d'aménager ses offres ). SFR n'y a pas souscrit car il a déjà mis cette possibilité en pratique, nouant plusieurs partenariats en ce sens ( Virgin Mobile, NRJ Mobile... ).


Prochaine étape : les fréquences de la bande 800 MHz
Au total, les fréquences de la bande 2,6 GHz rapportent au gouvernement 936 millions d'euros, donc au-dessus du prix de réserve de 700 millions d'euros pour cette bande de fréquences, ce dont se félicite l' Arcep du point de vue de la " valorisation du domaine public ".

Les autorisations de diffusion sur les fréquences attribuées seront fournies dans les prochaines semaines, après positionnement des opérateurs au sein de la bande. Cette première procédure est importante et permet de faire un pas en avant dans l'émergence de réseaux mobiles 4G en France mais le gros morceau reste l'attribution des fréquences dans la bande 800 MHz, dont la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 décembre 2011.

SFR compte visiblement mettre le paquet sur cette deuxième enchère, dont la bande donne la possibilité d'installer moins d'antennes pour une couverture équivalente par rapport à la bande 2,6 GHz.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]