4G : 3,7 millions de clients ont utilisé le très haut débit au premier trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Antennes-4g

L'Arcep note que 3,7 millions de clients ont accédé à la 4G au premier trimestre 2014, sur 77,6 millions de cartes SIM en circulation sur le marché français.

Le régulateur des télécommunications a publié son observatoire du marché mobile français sur le premier trimestre 2014 et fait un point sur la pénétration des services 4G. Il observe tout d'abord le recul des revenus des opérateurs, établis à 9,1 milliards d'euros (-6,1%) sur la période mais constate aussi que celui-ci est moindre qu'à la même période l'an dernier (-7,7%).

Si les services voix stagnent (61,1 milliards de minutes consommées, -0,9% sur un an), c'est surtout lié au tassement rapide des lignes fixes, tandis que les services de voix mobile continuent de progresser au rythme de 8% sur un an.

Arcep-logoLe régulateur constate surtout l'explosion du trafic data mobile (+76%) et le maintien d'une forte demande pour les SMS / MMS, avec 51 milliards de messages envoyés au premier trimestre 2014. Le marché mobile français compte désormais 77,6 millions de cartes SIM, amenant à un taux de pénétration de 117,9%.

Les près de 4 millions de cartes SIM supplémentaires par rapport à l'an dernier sont dues à l'augmentation du nombre de forfaits mais aussi et surtout à la croissance du marché du M2M (Machine to Machine), alors que le nombre de cartes prépayées a fortement chuté sur un an.

Arcep Q1 2014

L'Arcep constate que 3,7 millions de clients ont accédé à la 4G au premier trimestre 2014. Il s'agit d'utilisateurs s'étant connecté au moins une fois au réseau 4G durant la période et la valeur ne tient pas compte des forfaits 4G vendus avec des terminaux non compatibles.

Les services mobiles ont généré 3,4 milliards d'euros HT, moins qu'à la même période l'an dernier mais là encore l'amplitude du recul se réduit par rapport à ce qu'il était entre 2012 et 2013, suggérant une stabilisation du marché.

Les clients mobiles français ont consommé 36 milliards de minutes, avec une moyenne de 3 heures d'appel par mois, et 56 629 téraoctets de données , soit en moyenne mensuelle 262 Mo par client sur smartphone (hors cartes data).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]