Record du nombre de nouvelles lignes mobiles en France fin 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
Arcep

Selon l'Arcep, 4,5 millions de nouvelles lignes mobiles ont été ouvertes en France fin 2012, soit un record de croissance jamais vu depuis dix ans qui porte le parc à 73,1 millions de clients. Mais tous les acteurs du marché n'en profitent pas de la même façon.

Le secteur télécom s'inquiète peut-être de la destruction de valeur par les prix bas mais la progression du nombre de cartes SIM en circulation n'aura jamais connu une progression aussi forte ces dix dernières années que durant le dernier trimestre 2012.

Selon l'observatoire trimestriel de l'Arcep, ce sont 4,5 millions de nouveaux clients pour des services mobiles qui ont été ajoutés, conduisant à un taux de pénétration national des cartes SIM de 112%. Le régulateur comptabilise 73,1 millions de clients en France et outre-mer.

Sur les 70,5 millions de clients en métropole, la part des forfaits continue de progresser de plus de 12% sur un an, représentant 53,6 millions de cartes SIM, tandis que le prépayé a connu une forte régression de 7,4% et passe sous la barre des 17 millions de cartes SIM.

Arcep L'Arcep note par ailleurs une solide poussée des forfaits sans engagement qui représentent désormais un tiers des forfaits mobiles, alors qu'ils composaient 20% des abonnements de façon stable avant l'arrivée de Free Mobile en janvier 2012.

Les cartes SIM data et M2M ont aussi connu une poussée de 7% sur un an et représentent 8 millions de cartes SIM, participant activement à la poussée observée fin 2012. Le parc des utilisateurs de l'Internet mobile approche quant lui des 51% du parc total des utilisateurs.

A noter que la part de marchés des opérateurs mobiles virtuels a reculé durant le dernier trimestre 2012, redescendant sous les 11% ( 10,86% ). L'avis rendu par l'Autorité de la concurrence rappelle leurs difficultés de positionnement par rapport aux offres low cost.

Enfin, après un creux séquentiel enregistré au troisième trimestre, le volume des SMS échangés est reparti à la hausse avec un volume de 46,8 milliards de messages courts, en croissance de 15,2% sur un an, le nombre moyen de SMS échangés par client étant désormais de 231,3 messages par mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]