Arcep : bientôt 59 millions de clients mobiles en France

Le par  |  0 commentaire(s)
Arcep logo

Au mois de juin 2009, la marché français comptait 58,9 millions d'abonnés mobiles, dont 40,5 millions possesseurs de forfaits, selon l'Observatoire des indicateurs mobiles de l'Arcep.

Arcep logoL' Arcep met à jour ses données concernant le marché de la téléphonie mobile en France en dévoilant les chiffres du deuxième trimestre. Au 30 juin 2009, l'autorité de régulation a compatibilisé 58,9 millions de clients mobiles ( Métropole et Outre-Mer ), en hausse de 5,2% par rapport à l'an dernier.

Le parc des clients détenteurs d'un abonnement se taille la part du lion avec 40,5 millions d'abonnés ( +8% ) tandis que le parc prépayé continue de stagner autour de 18 millions de clients, avec une légère tendance à la régression.

Cela donne un taux de pénétration du mobile de 91,8%, en progression mais encore bien loin de la moyenne européenne à plus de 100%. Si l'on considère le parc " actif " ( personnes ayant utilisé leur téléphone pour des appels ou des SMS au moins une fois depuis trois mois ), le taux de pénétration tombe à 89%.


Explosion de la consommation des SMS
C'est du côté des SMS que l'évolution est la plus frappante. Avec 14,7 milliards de mini-messages échangés durant le deuxième trimestre, le volume a presque doublé ( +89% ) par rapport à l'an dernier.

Arcep trafic sms

La multiplication des forfaits comprenant des offres SMS illimitées permet aux consommateurs de ne pas se priver de ce mode de communication très apprécié. Nous envoyons désormais en moyenne 86 SMS par mois ( contre moins de 50 en juin 2008 ).

Dans le marché français, les opérateurs mobiles virtuels restent confinés à une part de marché comprise entre 5 et 6%, en légère progression, soit moins de 3 millions de clients ( données métropole ).

Les utilisateurs d'Internet Mobile en métropole représentent 19,9 millions de clients, soit environ 36% du parc actif total ( 55 millions d'abonnés en métropole ), en progression de 18,7% par rapport à l'an dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]