Arcep : Etat des lieux de la téléphonie mobile

Le par  |  4 commentaire(s)
arcep

L'Arcep met à jour son observatoire des marchés des télécommunications et évalue l'évolution du marché de la téléphonie mobile au premier trimestre 2007.

ArcepA l'occasion de la mise à jour de son observatoire des marchés des télécommunications, l' Arcep, autorité française de régulation, fournit des indications sur l'état du marché de la téléphonie mobile au premier trimestre 2007.

Pour rappel, la France comptait 52 millions d'abonnés mobiles au premier trimestre 2007, en augmentation de 7.1% par rapport à l'année précédente, répartis en 34 millions de détenteurs d'un forfait (soit 64.5%) et 18 millions d'offres prépayées, une valeur stable depuis 2002.

Environ 15 millions d'abonnés ont fait appel à des services multimédia lors du premier trimestre 2007, et 112.500 numéros mobiles ont été portés d'un opérateur à un autre. Le revenu des services mobiles (voix et données) a représenté 4.3 milliards d'euros sur cette période, en hausse de 5.2% sur un an, mais soumis à un ralentissement progressif, puisqu'on comptait une progression de 8 à 10% par trimestre en 2005.


Les services data ne décollent toujours pas
Le transport de données mobiles a représenté 621 millions d'euros, en hausse de 13.5% par rapport à 2006. Alors que dans le même temps, les revenus des services voix n'ont augmenté que de 3.9% (3.6 milliards d'euros).  Mais le transport de données représente moins de 15% du revenu total. L'envoi de SMS et de MMS reste toujours très important : 4.4 milliards de messages ont été échangés durant la période étudiée, en augmentation de 20.3%, sachant que les SMS représentent plus de 98% du total.

Cela représente une moyenne de 28.3 SMS émis par client et par mois, soit 3 messages de plus qu'un an auparavant, un abonné par forfait envoyant deux fois plus de messages qu'un utilisateur de cartes prépayées.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179269
Ca alors, le DATA n'augmente toujours pas ? Ne devrait-on pas plutôt dire que les prix ne baissent pas, rendant ainsi le service peu attractif ?
Le #179277
Exact, encore beaucoup trop cher pour une utilisation quotidienne.
Le #179327
bah tant quils trouvent plein de monde qui accepte de payer à des prix aussi chers, ils n'ont aucune raison de baisser leurs prix.
Le #179595
:y'a pas grand monde qui achete de data actuellement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]