Téléphonie fixe : 27,4 % des Français passent par la VoIP

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
arcep

La croissance connue sur le marché de la téléphonie fixe est entièrement due au développement de la téléphonie par Internet par laquelle passaient 27,4 % des Français en fin d'année 2007.

arcepL'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) vient de publier son dernier observatoire trimestriel du marché des télécommunications. Au cours du quatrième trimestre 2007, le secteur de la téléphonie fixe comptait 39,6 millions d'abonnés, un chiffre en progression de 3,7 % par rapport à la même période un an auparavant.

logitech téléphone VoIPSelon le gendarme des télécoms, cette croissance est entièrement due au développement de la téléphonie par Internet. Plus connue en tant que VoIP ( Voice over Internet Protocol ) et accompagnant les abonnements à Internet tripleplay de type Internet + Téléphonie + Télévision numérique, elle a progressé de 64 % en l'espace d'un an. Avec un rythme soutenu d'un million de clients en plus chaque trimestre, on en comptait ainsi 10,8 millions, soit 27,4 % des abonnés à la téléphonie fixe, en fin d'année. À l'inverse, les abonnements à la téléphonie fixe classique diminuaient de 700 000 par trimestre pour terminer à 28,7 millions en fin d'année.

Le fait que les appels fixes soient illimités et gratuits vers les fixes en France, que les appels fixes soient gratuits ou proposés à des tarifs avantageux à l'international et que les appels vers les mobiles soient facturés à des tarifs avantageux, change le comportement des consommateurs qui téléphonent plus depuis leur ligne fixe. Alors qu'ils passaient en moyenne 3 heures et 15 minutes d'appels par mois dans le cadre d'une offre classique, ils téléphonaient 5 heures et 37 minutes avec la VoIP.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #221681
Pour les appels mobiles facturés à prix avantageux c'est pas vrai c'est souvent plus cher qu'avec France Telecom
Le #221881
Ah, ça commence a devenir intéressant d'exploiter les faiblesses de SIP avec la généralisation de la VoIP...

Bientôt on commencera a déchanter après les problèmes d'écoute, spoofing (de caller ou carrément de serveur SIP), altération des flux RTP...

Il faut bien garder en mémoire que SIP utilisé tel qu'il n'est actuellement n'est absolument pas sécurisé et ouvre les portes à moultes attaques.
On n'aura qu'un sécurité à peu près potable qu'au moment où les requetes DNS seront assurées par DNSSEC, les authentification faites sur TLS (donc demander le déploiement de PKI géantes pour signer chacun des utilisateurs...), et RTP abantonné au profit de SRTP... Et on est TRES loin de tout ça... En attendant, ça risque de déchanter de plus en plus..
Le #222301
SIP, VOIP, RTP, DNS, DNSSEC, TLS, SRTP, PKI, ETC .... :? :? :? :?

heu , comment te dire dans un acronyme que tu puisse comprendre :?

oui voila: OSEF !!!!
du moment que c'est gratos

PS:
OSEF = On S'En Fout
Le #222751
Ben non on s'en fout pas...
Là on parle de la VoIP organisée par des opérateurs téléphoniques, c'est leur boulot de faire les choses proprement. Tu les payes pour ça. Ca n'est pas gratuit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]