Mobile : l’ARCEP impose de nouvelles baisses

Le par  |  3 commentaire(s)
telephones

L’autorité de régulation (ARCEP) a annoncé une nouvelle baisse des terminaisons d’appel pour 2008.

TelephonesLes terminaisons d'appel (TA) représentent le prix que doit payer l’opérateur A pour que son abonné puisse appeler un autre opérateur. Depuis quelques années, les tarifs des TA sont l’une des principales préoccupations de l'ARCEP " L’action de l’Autorité s’attache à prévenir les problèmes concurrentiels découlant d’un niveau trop élevé de cette terminaison d’appel. Ces problèmes peuvent affecter le fonctionnement des marchés de la téléphonie fixe ou mobile et sont directement ressentis par le consommateur", explique l’ARCEP.

L’autorité de régulation ajoute également, "Dans ce contexte (de convergence fixe-mobile), la régulation des terminaisons d’appel doit tendre vers une approche plus neutre entre les mondes du fixe et du mobile : permettant, d’une part, aux opérateurs fixes de plus facilement répliquer les offres des opérateurs mobiles, et, d’autre part, aux consommateurs de choisir de se tourner vers la technologie de leur choix, sans que les niveaux de terminaison d’appel n’induisent de distorsion dans leurs préférences".

Ainsi, au 1er janvier 2008, le tarif des terminaisons d’appel devrait donc passer de 7,5 centimes à 6,5 centimes d’euro la minute pour Orange et SFR et de 9,4 centimes à 8,5 centimes d’euro la minute pour Bouygues Telecom.
Ces tarifs resteront valables pendant 18 mois "dans l'attente d'une harmonisation nécessaire des pratiques des régulateurs européens", précise l'ARCEP, notant une oscillation des tarifs des TA entre 2 et 18 centimes d'euros la minute en Europe.

Cette nouvelle baisse imposée par l’autorité de régulation est cependant moins forte que la précédente qui avait divisé par trois le tarif des TA entre 2002 et 2007. Ceci avait eu pour conséquence de faire baisser le prix des appels de 50%. A terme, l’ARCEP compte aller plus loin et aligner la TA Mobile avec celle de la TA fixe qui est d’environ 1 centime la minute.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178636
Vive Orange qui est (encore) le moins cher (de 2 centimes) !
Le #178646
Orange, pour le mobile, est encore le meilleur choix qualité/prix à l'haure actuelle.
Le #178650
Oulà, j'avais point capté la faute -.-"
Ca pique le n'oeil.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]